CAC 40: Paris en nette baisse, se rapproche de 4.900 pts

Cercle Finance

Publié le 26/10/2018 11:32

Mis à jour le 26/10/2018 11:51

Marché: Paris en nette baisse, se rapproche de 4.900 pts

Lourd recul sur le CAC 40 ce matin, qui efface du coup ses gains de la veille (+1,6% à la clôture jeudi soir) et repart en direction des 4.900 points, alors que les tensions sur le budget italien, les questions commerciales ou encore les résultats des entreprises inquiètent toujours et encore les investisseurs.

Ainsi, peu avant 11h30, l'indice phare de la place de marché parisienne recule de -2,5%, s'affichant à 4.910 points.

'L'indice CAC 40 tenait son rebond, avec une clôture au-delà des 5.030 points. Avant d'envisager tout nouveau scénario haussier et de valider un réel changement de configuration durable, l'indice CAC 40 doit rapidement gagner en stabilité sur la zone repère des 5.030/5.050 points. En cas de nouvelle dégradation, nous mettrons sous surveillance le premier support majeur des 4975 points et celui à 4950 points comme seuil d'alerte', préviennent ce matin les équipes de Kiplink.

Dans ce contexte de fébrilité persistante, les opérateurs espèrent être rassurés cet après-midi par les premiers chiffres de la croissance américaine pour le troisième trimestre. Une hausse vigoureuse du PIB sur la période juillet-septembre, de l'ordre de 3%, est attendue en consensus.

Par ailleurs, c'est aujourd'hui que Standard & Poor's devrait rendre sa décision sur la note attribuée à la dette de l'Italie. 'Il est probable que S&P revoie à la baisse sa perspective sur la note de l'Italie à 'négative', mais sa notation devrait rester inchangée', rassure un trader.

Du côté des statistiques, en octobre 2018, la confiance des ménages en France dans la situation économique est quasi stable, au vu de l'indicateur synthétique de l'Insee qui gagne un point à 95, mais demeure toutefois au-dessous de sa moyenne de longue période (100).

La part des ménages qui considèrent que le niveau de vie futur en France va s'améliorer au cours des douze prochains mois augmente nettement, mais leur opinion sur le niveau de vie passé continue de se dégrader. Par ailleurs, l'Insee indique que sur les marchés intérieur et extérieurs, les prix de production des produits industriels français sont en hausse en septembre pour le cinquième mois consécutif (+0,3%, comme en août) ; sur un an, ils restent dynamiques (+3,5% après +3,6%).

Sur le marché des changes, l'euro est stable, à 1,1370 dollar. Le Brent recule de -0,5%, à 76,36 dollars.

Du côté des valeurs dans l'actualité, dévoilés ce jeudi hors cotation, les comptes à fin septembre de Seb ont été marqués par un chiffre d'affaires de 4,63 milliards d'euros, en croissance de 3,8% en données publiées (+7,5% à taux de change et périmètre constants).

Le groupe annonce désormais viser pour l'année une croissance organique des ventes autour de 8%, contre plus de 7% auparavant, et un Résultat Opérationnel d'Activité 2018 en progression d'environ 3% sur le ROPA 2017 contre plus de 5% précédemment. Un changement sur les perspectives qui impacte logiquement le cours : -10%.

Le groupe Saint-Gobain (PA:SGOB) (+1%) a annoncé ce jeudi, hors cotation, avoir réalisé un chiffre d'affaires de 31 130 millions d'euros durant les 9 premiers mois de l'année, contre 30 570 millions d'euros pour la même période en 2017.

Le chiffre d'affaires du groupe Ipsos (PA:ISOS) s'est élevé à 427,9 millions d'euros dans la période juillet-septembre 2018, en repli de -1,4% par comparaison à la même période de l'exercice 2017. Pour les neuf premiers mois de l'année 2018, le chiffre d'affaires est de 1 213,9 millions d'euros, en recul également, de -4,3%.

La croissance organique au cumul s'établit à 1%, soit légèrement moins que prévu puisqu'Ipsos estimait en début d'exercice pouvoir croître, sur une base comparable, dans une fourchette comprise entre 2 et 3%.

Conséquence, le titre est en fort recul : -9%.

Valeo (PA:VLOF) a fait état ce jeudi après Bourse d'un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros au titre du troisième trimestre de son exercice 2018, en progression de 5% à taux de change constant (-1% à périmètre et taux de change constant) par rapport à la même période en 2017.

Le titre est à -20%, en raison d'un avertissement : sur la base d'une croissance de la production automobile proche de 0% en 2018, le groupe vise notamment une croissance à taux de change constants de l'ordre de 6% (9% auparavant), une surperformance de son chiffre d'affaires première monte de l'ordre de 2 points sur le deuxième semestre et une marge opérationnelle (hors quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence), comprise entre 6,2% et 6,5% du chiffre d'affaires.

En hausse, on retrouve Altran (PA:ALTT) : le titre gagne +15%. Le groupe a indiqué avoir réalisé un chiffre d'affaires de 731,1 millions d'euros au titre du troisième trimestre 2018, en hausse de 37,3% sur un an, avec une croissance organique de 10,4% et une croissance économique de 9,7%.


Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications