Marché: miné par la chute surprise de l'Empire State

Cercle Finance

Publié le 17/08/2015 16:22

Mis à jour le 17/08/2015 16:34

Marché: miné par la chute surprise de l'Empire State

Les Bourses européennes perdent majoritairement du terrain cet après-midi, assommées par un plongeon surprise de l'indice 'Empire State' qui ravive les inquiétudes concernant la croissance américaine.

Lisbonne gagne 0,4% et Paris 0,1%, mais Zurich cède 0,1%, Bruxelles et Milan 0,2%, Londres 0,5%, Madrid et Amsterdam 0,6%, Francfort 1%. A New York, la Dow Jones abandonne 0,7% et le Nasdaq 0,4%.

L'indice 'Empire State' de la Fed de New York a lourdement chuté ce mois-ci, passant de +3,9 points en juillet à -14,9 points, un niveau qu'il n'avait plus revu depuis le printemps 2009. Le consensus espérait pourtant une hausse modeste, vers +5 points.

Ces chiffres font donc craindre un net ralentissement de la croissance américaine, même s'ils peuvent avoir le mérite de plaider en faveur d'un report de la première hausse de taux de la Fed au-delà de sa réunion de septembre.

Ils offrent un argument supplémentaire aux 'colombes' de la Fed, en plus de la brusque dévaluation du yuan qui contribue à 'faire tomber en flèche les perspectives d'inflation', comme le soulignent les équipes d'IG.

Les jours suivant, les investisseurs prendront aussi connaissance des chiffres de la construction résidentielle (mardi), de l'inflation et des minutes de la dernière réunion de la Fed (mercredi), puis des indicateurs avancés du Conférence Board (jeudi).

En attendant, l'indice 'Empire State' fait l'effet d'une douche froide sur des indices européens qui avaient entamé la semaine du bon pied, dans le sillage de l'accord de vendredi soir pour un troisième plan d'aide à la Grèce, plan pouvant aller jusqu'à 86 milliards d'euros.

Du côté des valeurs, TUI gagne 0,9% et s'inscrit donc à contre-courant de Francfort, alors que le tour-opérateur envisagerait de se séparer d'actifs jugés non stratégiques représentant un chiffre d'affaires de trois milliards de livres sterling, à en croire The Times.

L'action H&M (ST:HMb) (Hennes & Mauritz) de type B progresse de près de 1% sur l'OMX, aidée par un mois de juillet faste pour la chaine de vêtements suédoise, marqué par une hausse de 16% de ses ventes à devises locales en glissement annuel.

Caracolant en tête de la Bourse de Paris, Alstom (PARIS:ALSO) grimpe de 7%, les investisseurs spéculant visiblement sur une autorisation de la Commission européenne au projet de rachat de sa branche d'énergie par GE.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications