Marché: le CAC termine en hausse avant le vote du Brexit

Cercle Finance

Publié le 15/01/2019 18:09

Mis à jour le 15/01/2019 18:34

Marché: le CAC termine en hausse avant le vote du Brexit

Paris a oscillé depuis ce midi de part et d'autre des 4.765 pour terminer en hausse de 0,49%. L'incursion au-delà des 4.800 n'aura pas duré plus d'une matinée: le CAC40 aurait pourtant pu s'inspirer du surgissement (+1,3%) du Nasdaq (qui flirte avec les 7.000, avec +2% sur Microsoft (NASDAQ:MSFT)).

Mais le climat semble plombé en Europe par la perspective d'un échec -très probable- du vote prévu ce soir à Westminster concernant l'accord sur le Brexit.
Cela ne perturbe pourtant pas la 'City' puisque le FT-100 avance carrément de +0,7% comme s'il s'agissait d'une journée parfaitement ordinaire.

'Les résultats [du vote sur le Brexit] sont attendus après 20 heures, heure de Paris. Selon les derniers sondages, le Premier ministre May devrait essuyer un camouflet. Il lui manquerait autour de 100 votes pour l'emporter', indiquait ce matin Saxo Banque.

Quelques statistiques ont ponctué la séance: le marché a rapidement zappé ce matin l'indice des prix à la consommation (IPC) en France qui reste stable en décembre 2018 sur un mois, après un repli de 0,2% en novembre, mais corrigé des variations saisonnières, il baisse de 0,2% sur un mois, après un repli de 0,1% en novembre.

Les prix à la production aux Etats-Unis se sont contractés de 0,2% en décembre aux Etats-Unis, selon le Département du Travail, là où les économistes attendaient en moyenne un repli de 0,1%.

En excluant les éléments volatiles que sont l'alimentation, l'énergie et le négoce, les prix producteurs américains ont stagné le mois dernier, alors que le consensus de marché visait une hausse de 0,2%.

En comparaison avec la même période l'année précédente, les prix à la production industrielle se sont accrus de 2,5% au mois de décembre 2018, un taux annuel stable par rapport à celui observé en novembre.

Net recul de l'indice Empire State de la Fed de New York qui a chuté ce mois-ci pour s'établir à 3,9, après 11,5 en décembre 2018, alors que le consensus anticipait au contraire une progression à 11,5 après une estimation initiale de 10,9 pour le mois dernier.

Du côté des changes, l'euro est en repli de -0,6%, à 1,1390 dollar. Le Brent, pour sa part, accélère de +1,1% et refranchit les 60$, le WTI à New York prend +1,6% à 51,6$.

Dans l'actualité des valeurs, Iliad (PA:ILD) et Air-France ferment la marche avec -5,1%, inversement, Interparfums (PA:IPAR) s'adjuge un eu plus de 8% dans le sillage d'un relèvement par le fabricant de parfums de ses objectifs de chiffre d'affaires et de marges, moins de 15 jours avant de dévoiler ses ventes de 2018.

Selon l'indicateur de marge de raffinage européen (ERMI), la marge de raffinage de Total (PA:TOTF) (-0,1%) a chuté à 29,1 dollars par tonne au quatrième trimestre 2018, contre 39,9 dollars au trimestre précédent, mais 35,5 dollars un an auparavant. Le titre recule actuellement de -1,2%.

Le groupe PSA (PA:PEUP) revendique ce jour avoir vendu 3,88 millions de véhicules en 2018, un 'score' en hausse de 6,76% par rapport à l'année précédente et un nouveau record pour le groupe.

Précédemment neutre sur le dossier, UBS est passé à l'achat ce matin sur le titre de l'énergéticien Engie (PA:ENGIE). Relevé de 13,2 à 15 euros, l'objectif de cours à 12 mois augure d'une hausse d'un peu plus de 10%.

Copyright (c) 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications