L’USD/KRW stagne, l’indice KOSPI augmente alors que la Corée du Sud exporte et le PMI augmente

Invezz

Publié le 01/02/2024 05:44

Mis à jour le 01/02/2024 06:30

L’USD/KRW stagne, l’indice KOSPI augmente alors que la Corée du Sud exporte et le PMI augmente

Le taux de change USD/KRW a évolué latéralement après la décision belliciste de la Réserve fédérale et après les bons chiffres des exportations sud-coréennes. La paire s’échangeait à 1 331 jeudi, là où elle se situait ces derniers jours. Il reste 1,43% en dessous de son plus haut de cette année.

Les exportations sud-coréennes ont bondi/h2

La paire USD/KRW est restée dans une fourchette étroite jeudi alors que les traders réfléchissaient à la dernière décision de la Fed. Dans ce document, la banque a décidé de maintenir le statu quo en laissant les taux inchangés à 5,25 % et 5,50 %. La Fed poursuivra également son resserrement quantitatif qui lui a fait baisser son actif total de près de 9 000 milliards de dollars pendant la pandémie à 7 600 milliards de dollars aujourd’hui.

La Fed a averti qu’elle ne réduirait pas ses taux d’intérêt en mars comme l’attendaient la plupart des analystes, surtout après les bons chiffres économiques. Par exemple, les données publiées en janvier ont montré que le marché du travail était tendu, que l’inflation restait élevée, que la confiance des consommateurs était en hausse et que le PIB avait augmenté de 3,3 % au dernier trimestre.

Pendant ce temps, la paire USD/KRW a légèrement réagi aux derniers chiffres commerciaux sud-coréens. Selon l’agence des statistiques, les exportations ont bondi de plus de 18 % en janvier après avoir augmenté de 5 % le mois précédent. Cette augmentation était supérieure à l’estimation médiane de 17,8 %.

Les exportations ont bondi en raison de la demande continue de semi-conducteurs et les téléphones Samsung (KS:005930) ont bondi. Cependant, cette augmentation est également due au fait que le mois de janvier compte plus de jours ouvrables cette année qu’en 2023. Ces chiffres signifient néanmoins que l’économie se redresse modestement.

La Corée du Sud est l’un des principaux acteurs de l’industrie des semi-conducteurs. Le pays profite ainsi des risques persistants entourant Taïwan, le plus grand fabricant de puces. Samsung a étendu sa fabrication de puces au cours des derniers mois. Les importations de la Corée du Sud ont chuté de 7,8% tandis que l’excédent commercial s’est élevé à 300 millions de dollars.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

L’indice PMI manufacturier sud-coréen en hausse/h2

Un autre rapport a montré que le secteur manufacturier se porte bien. Le chiffre PMI manufacturier est passé de 49 en décembre à 51,2 en février. Un PMI de 50 et plus est un bon signal qu’un secteur est en croissance.

L’indice KOSPI Composite a réagi positivement à ces rapports. Il a bondi de plus de 1,40%, devenant ainsi l’indice majeur le plus performant d’Asie. Il a bondi de plus de 4 % par rapport à son point le plus bas de janvier. Mais il reste également bien inférieur au sommet de 2 680 KRW depuis le début de l’année.

Cet article est apparu en premier sur Invezz.com France