L'UE prévoit un emprunt conjoint de €9 mds pour l'Ukraine, et plus pour sa reconstruction

Reuters

Publié le 18/05/2022 16:58

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a proposé mercredi d'accorder à l'Ukraine 9 milliards d'euros supplémentaires sous forme de prêts conjoints afin de maintenir le pays en activité et de mettre en place un mécanisme d'aides diverses sur le modèle du fonds de relance de l'UE post-COVID-19.

La Commission propose de mettre en place le plan "RebuildUkraine" en s'appuyant sur l'expérience acquise par l'Union dans le cadre de son propre mécanisme de redressement post-pandémie. Le plan fonctionne par le biais d'une combinaison d'aides et de prêts, intégrés dans le budget du bloc afin de soutenir l'économie de l'Ukraine jusqu'à fin juin.

"L'UE continuera à fournir un soutien financier à court terme à l'Ukraine pour répondre à ses besoins et assurer le fonctionnement des services de base", a déclaré la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.

"Le mécanisme lui-même serait doté d'une structure de gouvernance garantissant que l'Ukraine sera pleinement associée", a précisé la Commission.

Les aides supplémentaires accordées à l'Ukraine pourraient être financées par des contributions supplémentaires des membres de l'UE ou de pays tiers, ainsi que par des programmes européens existants. L'UE discutera avec les pays du G7 de leur participation lors d'une réunion à Bonn jeudi et vendredi. 

"Nous sommes prêts à jouer un rôle de premier plan dans les efforts internationaux de reconstruction pour aider à rebâtir une Ukraine démocratique et prospère. Cela signifie que les investissements iront de pair avec des réformes qui aideront l'Ukraine à poursuivre sa voie européenne", a ajouté la présidente.

Toutefois, il n'est pas certain que ce système bénéficie d'un grand soutien, car certains pays de l'UE, comme l'Allemagne, s'opposent à de nouveaux emprunts conjoints.

Selon le Fonds monétaire international, l'Ukraine aurait besoin d'environ 5 milliards de dollars (4.76 milliards d'euros) par mois pour assurer ses opérations de base.