L'UE n'exercera pas ses options pour 300 millions de doses de vaccins AstraZeneca et J&J, selon une source

Reuters

Publié le 21/04/2021 16:08

par Francesco Guarascio

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne n'exercera pas ses options pour la livraison de 300 millions de doses supplémentaires de vaccins AstraZeneca (LON:AZN) et Johnson & Johnson (NYSE:JNJ) contre le COVID-19, a déclaré à Reuters un haut responsable de l'UE.

La Commission européenne a signé au nom des Vingt-Sept un contrat pour un total de 400 millions de doses avec J&J, dont seulement 200 millions ont été commandées, et un autre contrat pour un total de 400 millions de doses avec AstraZeneca, dont 300 millions ont été achetées.

"Il n'y pas besoin d'exercer d'options" pour des doses supplémentaires, a déclaré un responsable européen impliqué dans les négociations avec les laboratoires, ce qui pourrait signifier que l'UE est confiante de parvenir à son objectif de vacciner au moins 70% des adultes de l'UE d'ici la fin de l'été avec les seuls vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna.

Le haut responsable européen a cependant précisé qu'il était prématuré de dire que l'UE ne conclurait pas à l'avenir de nouveaux contrats avec les deux groupes.

Cette décision marque une nouvelle prise de distance entre l'UE et AstraZeneca, après que le groupe anglo-suédois a revu drastiquement à la baisse en début d'année ses objectifs de livraison à l'UE en invoquant des problèmes de production.