L'UE est en contact avec ses partenaires pour obtenir plus de gaz

Reuters

Publié le 22/01/2022 18:56

(Reuters) - L'Union européenne (UE) discute avec ses partenaires d'une potentiel augmentation de son approvisionnement en gaz, a déclaré samedi la commissaire à l'Energie Kadri Simson après une réunion avec les ministres européens de l'Energie organisée en France.

La crise de l'approvisionnement en gaz de l'Europe, largement imputée à une pénurie de flux en provenance de Russie, a provoqué une flambée des prix de l'énergie depuis l'automne. Moscou nie toute manipulation en la matière.

Kadri Simson a déclaré aux journalistes qu'elle participerait à des conférences en Azerbaïdjan et à Washington, en février, pour discuter des moyens d'augmenter les livraisons de gaz vers l'Europe.

"Les niveaux de stockage de gaz dans l'UE sont nettement inférieurs à la normale à cette période de l'année", a-t-elle souligné.

Les ministres, réunis à Amiens (Somme), ont évoqué les incertitudes liées à la crise ukrainienne et aux baisses importantes des flux en provenance de Russie ces derniers mois, a également indiqué déclaré Kadri Simson.

"Mon message est que l'Europe dispose d'une infrastructure gazière solide, bien diversifiée et résiliente et de procédures claires de solidarité en cas d'urgence", a dit la Commissaire européenne à l'Énergie.

"Mais nous devons rester extrêmement vigilants, améliorer notre préparation aux risques et renforcer la solidarité entre les États membres."

Le chancelier allemand Olaf Scholz a indiqué cette semaine que Berlin pourrait discuter de l'arrêt du gazoduc Nord Stream 2 - qui doit transporter du gaz russe vers l'Allemagne en contournant l'Ukraine - si la Russie attaquait l'Ukraine.