L'optimisme sur les relations sino-américaines devrait soutenir les actions (actualisé)

Reuters

Publié le 05/07/2022 07:59

Mis à jour le 05/07/2022 08:45

par Laetitia Volga

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse mardi à l'ouverture, grâce à l'orientation positive des "futures" de Wall Street après des informations encourageantes sur les relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

Les contrats à terme donnent une hausse de 0,53% pour le CAC 40 parisien, de 0,59% pour le Dax à Francfort, de 0,28% pour le FTSE à Londres et de 0,67% pour l'EuroStoxx 50.

Après avoir terminé en légère hausse lundi, les marchés européens devraient poursuivre sur cette dynamique après des informations du Wall Street Journal selon lesquelles le président américain Joe Biden devrait bientôt réduire certains droits de douane sur les importations chinoises dans le but notamment de lutter contre l'inflation.

Les annonces en outre d'un dialogue "constructif" entre la secrétaire américaine au Trésor et le vice-Premier ministre chinois sur les questions économiques et du retour en croissance de l'activité des services en Chine devraient aussi être des facteurs de soulagement pour les investisseurs.

"Les marchés sont susceptibles de réagir positivement par réflexe, car à ce stade, nous sommes friands de toute annonce positive", a déclaré Saxo Capital Markets à propos d'un possible assouplissement des barrières tarifaires pour la Chine. "Mais nous ne voyons pas cette initiative avoir un impact significatif sur la croissance mondiale et la dynamique de l'inflation."

Ces deux thématiques, étroitement liées, restent en effet au coeur des incertitudes des investisseurs alors que les banques centrales s'emploient à juguler l'envolée des prix en relevant leur taux d'intérêt, ce qui risque de peser sur la croissance et les bénéfices des entreprises.

En Australie, la banque centrale a relevé son principal taux directeur de 50 points de base, conformement aux attentes.

A WALL STREET

Les contrats à terme sur les principaux indices américains suggèrent pour l'instant une ouverture en hausse de 0,37% à 0,64% après le week-end prolongé lié à la fête nationale aux Etats-Unis.

Vendredi, l'indice Dow Jones a gagné 1,05%, ou 321,83 points, à 31.097,26 points. Le S&P-500 a pris 39,95 points, soit 1,06%, à 3.825,33 points. Le Nasdaq Composite a avancé de 99,11 points (+0,90%) à 11.127,85 points.

EN ASIE

Le Nikkei à Tokyo a fini en hausse de 1,03% porté par les valeurs technologiques et la progression des "futures" américains.

Les marchés actions en Chine reculent légèrement, les inquiétudes liées à l'aggravation de l'épidémie de COVID-19 dans certaines régions du pays prenant le pas sur l'optimisme lié aux relations commerciales avec les Etats-Unis et au rebond de l'activité dans les services.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

L'indice PMI du secteur calculé par Caixin s'est établi à 54,5 en juin, un pic depuis juillet 2021.

Bien que l'indice soit repassé en zone d'expansion, "l'évolution très incertaine du COVID-19 exerce des pressions persistantes sur la reprise future du secteur, ce qui nécessite un soutien politique soutenu et ciblé", a écrit HSBC (LON:HSBA) dans une note.

Le CSI300 lâche 0,69% tandis que l'indice Composite de Shanghai perd 0,53%.

CHANGES/TAUX

Sur le marché des changes, le dollar est stable face à un panier de devises de référence (-0,01%) et l'euro prend 0,12% autour de 1,0434.

Le dollar australien passe dans le rouge face au billet vert après la décision de la RBA de relever son principal taux d'un demi-point afin de maîtriser l'inflation.

L'appétit pour les actifs plus risqués désavantage les emprunts d'Etat américains : le rendement des Treasuries à dix ans gagne plus de trois points de base à 2,9372% pour sa reprise après un week-end de trois jours.

Le dix ans allemand, qui a pris lundi plus de dix points de base pour clôturer à 1,337%, recule légèrement à 1,322% dans les premiers échanges.

PÉTROLE