L'Italie veut mettre en place un plan automobile d'ici la fin de l'année

Reuters

Publié le 08/08/2023 15:00

MILAN (Reuters) - Le gouvernement italien veut mettre en place d'ici la fin de l'année un vaste plan pour son secteur automobile à l'horizon 2030 avec Stellantis et d'autres constructeurs, ont déclaré mardi des sources au sein du ministère de l'Industrie.

Lors d'une réunion à Rome, le ministre de l'Industrie Adolfo Urso a déclaré aux syndicats être en discussion avec le groupe né en 2021 de la fusion de PSA (EPA:PEUP) et Fiat-Chrysler, et seul grand constructeur automobile italien, afin de convenir d'un programme de travail d'ici la fin septembre, ont indiqué ces sources.

Le programme a notamment pour objectif l'augmentation de la production de véhicules en Italie, le renforcement des activités de recherche et développement, l'amélioration de l'efficacité en termes de coûts de main-d'œuvre, d'énergie et de logistique, l'investissement dans la transition écologique, ainsi que la formation des employés.

Ce plan à long terme impliquera également les syndicats, les régions et le groupe de pression automobile Anfia, ont précisé les sources.

Stellantis, propriétaire de marques telles que Fiat et Alfa Romeo, a produit moins de 700.000 véhicules en Italie en 2021 et en 2022. Selon certaines prévisions, la production devrait atteindre les 800.000 unités cette année.

Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, a déclaré le mois dernier que l'objectif de production d'un million de véhicules en Italie était tout à fait à la portée du groupe, mais que le soutien du gouvernement était essentiel. Il s'est mis d'accord avec le ministre Adolfo Urso sur l'objectif d'augmenter la production annuelle de véhicules dans le pays sans toutefois annoncer de calendrier.