L'offre Certares/Air France-KLM/Delta retenue par Rome pour ITA Airways

Reuters

Publié le 31/08/2022 10:25

Mis à jour le 31/08/2022 11:10

MILAN (Reuters) - Le gouvernement italien a choisi le consortium formé par le fonds d'investissement Certares et les compagnies aériennes Air France-KLM (EPA:AIRF) et Delta pour engager des négociations exclusives sur une participation majoritaire dans la compagnie ITA Airways (ex-Alitalia), annonce le Trésor italien mercredi dans un communiqué.

La nouvelle compagnie aérienne nationale d'Italie avait fait l'objet d'une offre concurrente de la compagnie allemande Lufthansa (ETR:LHAG), associée au géant du transport maritime MSC.

Italia Trasporto Aereo (ITA), qui emploie 2.300 personnes et dispose d'une flotte représentant moins de la moitié de celle qu'exploitait Alitalia, a vu le jour le 15 octobre dernier en remplacement de l'ancienne compagnie nationale, secouée par une série de restructurations en 75 ans d'existence.

Après avoir cherché en vain à vendre Alitalia à des investisseurs privés, Rome a fini par y renoncer en 2020 face aux conséquences désastreuses de la pandémie de coronavirus pour le secteur aérien et a décidé de la création d'une nouvelle compagnie.

En janvier dernier, un journal italien avait rapporté que la Lufthansa s'apprêtait à prendre une participation de 40% dans ITA Airways, mais l'accord annoncé à l'époque comme imminent ne s'est jamais matérialisé.

En mai, Reuters avait appris de source au fait du dossier que la compagnie allemande avait ramené à 20% son offre de participation, celle de l'armateur MSC devant s'élever à 60%.