L'investisseur star Burry passe à l'attaque : un pari de 47 millions contre les semi-conducteurs et Nvidia

Investing.com  |  Auteur Mirko Richter

Publié le 25/11/2023 03:35

Investing.com - Le célèbre gestionnaire de hedge funds Michael Burry, connu pour avoir prédit avec succès la bulle immobilière avant la crise financière de 2008, pourrait à nouveau miser sur une surchauffe dans un secteur particulier du marché. Selon un communiqué obligatoire du troisième trimestre publié à la mi-novembre, Scion Asset Management de Burry a acheté 100.000 positions de vente sur l'iShares Semiconductor ETF (SOXX).

La valeur exacte de la position d'option reste inconnue, mais le paquet d'options avait une valeur nominale de plus de 47 millions de dollars à la fin du trimestre, soit près de 48 % du portefeuille total. On ne sait pas si Burry détient encore la position ou si elle sert de couverture contre une position longue. Les options de vente permettent aux investisseurs de vendre l'actif sous-jacent à un prix fixé à l'avance. Les détails tels que la date d'expiration et le prix d'exercice n'ont pas été communiqués.

>>

L'iShares Semiconductor ETF (NASDAQ :SOXX) a déjà progressé de plus de 30 % cette année. Parmi les principales positions de l'ETF sur les semi-conducteurs figurent des sociétés comme Advanced Micro Devices (NASDAQ :AMD), Broadcom (NASDAQ :AVGO) et Nvidia (NASDAQ :NVDA). Nvidia est spécialisée dans les puces d'intelligence artificielle et le cours de son action a environ triplé cette année en raison de l'engouement pour l'intelligence artificielle.

Au troisième trimestre, Burry a également liquidé des positions de vente antérieures contre le S&P 500 et le Nasdaq 100. Michael Burry s'est fait connaître en identifiant correctement la bulle immobilière avant la crise financière, ce qui a été documenté dans le livre "The Big Short" de Michael Lewis et le film du même nom.

Actuellement, Scion Asset Management détient des positions longues dans Stellantis (NYSE :STLA) (7,7 millions de dollars) et Nexstar Media Group (NASDAQ :NXST) (près de 7 millions de dollars). Le dernier dépôt montre également de nouvelles positions dans des entreprises chinoises en pleine croissance comme JD.com (NASDAQ :JD) et Alibaba (NYSE :BABA). La position dans Euronav (EBR :EUAV) a été étendue à 10,5 % du portefeuille, ce qui indique une forte confiance dans le secteur maritime. Cela se reflète également dans l'augmentation de la participation dans le groupe de transport de marchandises Star Bulk Carriers (NASDAQ :SBLK), qui représente 12,3 % de la valeur du portefeuille.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant