Linedata: recul des profits en 2014

Cercle Finance

Publié le 16/02/2015 19:04

Linedata: recul des profits en 2014

Publiés ce lundi après Bourse, les comptes annuels de Linedata ont été marqués par un recul de 8,4% du résultat net à 16,2 millions d'euros.

Le résultat opérationnel de l'éditeur de solutions globales dédiées aux professionnels de l'asset management, de l'assurance et du crédit a quant à lui diminué de 9,9% par rapport à 2013 pour ressortir à 27,3 millions d'euros. Ce repli provient essentiellement d'une dépréciation exceptionnelle de la totalité du goodwill Epargne Entreprises à hauteur de 4,2 millions d'euros, une charge non déductible fiscalement, a expliqué le groupe, dont les revenus ont par ailleurs baissé de 1,4% à 158 millions d'euros.

Ce retrait est, lui, consécutif à l'effet de base défavorable en Epargne Entreprises lié au départ fin 2013 d'un client important. En parallèle, Linedata dit avoir constaté au second semestre des décalages de certains projets par les clients sur 2015.

L'Ebitda a en revanche crû de 0,8% à 41,6 millions d'euros et la marge d'Ebitda a augmenté de 0,5 point pour atteindre 26,3%. Par zones géographiques, celle en Europe du Sud a progressé à 28,5% grâce à une vigilance accrue sur ses coûts d'exploitation, tandis que celle en Europe du Nord, qui a bénéficié d'un effet de change favorable et d'une activité dynamique en Grande-Bretagne, s'est améliorée de 1,7 point. L'Amérique du Nord a pour sa part bénéficié en année pleine de la contribution de CapitalStream.

Un dividende de 0,65 euro par action identique à celui de 2013 sera proposé à la prochaine Assemblée générale.

Enfin, s'agissant de ses perspectives, Linedata se veut prudent sur ses prévisions d'activité en raison de la baisse des commandes enregistrées fin 2014. Pour l'ensemble de l'année, le groupe réitère tout de même son objectif de retour à la croissance organique grâce à la commercialisation de nouvelles versions de ses principales offres.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications