Liban: Aoun espère un gouvernement sous 48h alors que la crise s'amplifie

Reuters

Publié le 16/08/2021 18:35

par Tom Perry et Nafisa Eltahir

BEYROUTH (Reuters) - Le président libanais Michel Aoun a exprimé lundi l'espoir qu'un nouveau gouvernement serait formé sous 48 heures, alors que les efforts pour convenir de la composition du gouvernement ont été accélérés par une pénurie de carburant ayant paralysé une grande partie du pays, alimentant les craintes d'un désordre généralisé.

La pénurie d'essence s'est aggravée et a marqué un nouveau tournant dans l'effondrement économique du Liban depuis deux ans, les hôpitaux, boulangeries et d'autres commerces ayant été contraints de réduire leurs activités ou de fermer leurs portes au cours de la semaine écoulée.

Au cours du week-end, l'explosion d'une citerne a causé la mort d'au moins 28 personnes dans le nord du pays, alors que nombreux sont ceux qui s'étaient rués sur les lieux pour tenter d'obtenir du carburant.

Le Premier ministre désigné, Najib Mikati, a déclaré à l'issue d'une réunion avec Michel Aoun qu'il était toujours possible qu'un gouvernement soit formé lors des deux prochains jours.

Les points de contentieux sont discutés les uns après les autres, a-t-il dit, sans toutefois être en mesure d'indiquer quand l'ultime obstacle serait levé.

En amont de cet entretien, le chef de l'Etat avait laissé entendre qu'un accord était proche. "Nous sommes sur le point de former un gouvernement", a assuré Michel Aoun, avant d'évoquer par la suite un délai de 48 heures.

Selon une source politique de haut rang, les pourparlers avancent dans le bon sens, bien que des questions restent à résoudre - principalement l'identité des ministres.

"La situation d'ensemble se dégrade, tout le système s'effondre", a dit cette source à Reuters pour expliquer l'accélération récente des discussions.

Dimanche, le chef du Hezbollah a exhorté les dirigeants libanais à mettre sur pied un gouvernement dans un délai de deux à trois jours, déclarant qu'il s'agissait du seul moyen d'éviter l'anarchie qui se dessinait déjà.

Sayyed Hassan Nasrallah a ajouté que le puissant mouvement chiite allait importer de l'essence depuis l'Iran à compter d'une date qui sera annoncée bientôt.