L'Europe tremble avant le sommet de l'UE: EURO STOXX 50 -1.55%

Investing.com

Publié le 23/05/2012 09:51

Investing.com - Les bourses européennes étaient nettement en berne ce mercredi, la confiance ayant fondu face aux incertitudes concernant les résultats de sommet de l'Union Européenne d'aujourd'hui.

En première partie de séance européenne, l'EURO STOXX 50 a régressé de 1.55%, le CAC 40 français de 1.33%, et le DAX 30 allemand de 1.38%.

Le moral est en effet retombé après que Lucas Papademos, ancien premier ministre grec, ait affirmé dans la soirée d'hier que le pays n'avait d'autre choix que de s'en tenir à son programme d'austérité draconien, ou de subir une sortie dangereuse de la zone euro, un risque qu'il estimait peu probablement mais toutefois réel.

Les observateurs guettaient quand à eux le début du sommet de l'Union Européenne, dans la crainte de discordances entre le nouveau président français François Hollande, favorable aux mesures de stimulation de la croissance, et l'Allemagne, davantage orientée vers la rigueur.

Le premier devrait proposer la mise en place d'obligations conjointes régionales, mais la seconde a repoussé l'idée plusieurs fois, estimant qu'elles diminueraient l'incitation aux pays en difficulté à remettre de l'ordre dans leurs comptes.

La finance était en première ligne, l'ING Groep néerlandais en tête en plongée de 2.32%, suivi de près par les allemands Deutsche Bank et Commerzbank avec respectivement 1.99 et 1.24%.

BNP Paribas et la Société Générale, plus gros établissements financiers de France, n'étaient pas en reste, reculant de 1.77 et 1.62%.

Le fournisseur de logiciells allemand SAP a quand à lui laissé échapper 0.17% après avoir accepté d'acheter Ariba, une plate-forme de vente en ligne pour entreprises, contre 4.3 milliards d'USD.

Tout n'était cependant pas désespéré, le français Carrefour, second acteur de la grande distribution mondiale, bondissant de 4.81% après que le Crédit Suisse l'ait fait passer de "décevant" à "dépassant les attentes", incitant ainsi à l'achat, tout en l'ajoutant sur sa liste de valeurs à suivre.

A Londres, le FTSE 100, riche en matières premières, a fléchi de 1.24%, tiré vers le bas par des miniers en difficulté.

Rio tinton s'est effondré de 3.72% après qque l'état australien du Queensland ait accepté en début de matinée l'extension de près de 1.5 milliards d'USD de ses installations minières de bauxite, laissant ainsi le dernier mot au gouvernement fédéral, qui s'inquiètait de transports passant par la Grande Barrière de Corail.

Son éternel rival BHP Billiton a limité les dégâts à 3.31%, les cuivriers Xstrata et Kazakhmys ne faisant pas mieux avecc 3.66 et 3.46%.

La City n'a pas inversé la tendance, Lloyds Banking dérapant de 1.76%, HSBC Holdings de 1.53%, la Royal Bank of Scotland et Barclays sauvant les meubles avec seulement 1.18 et 1.12% de concédés.

Burberry s'est pour sa part écroulé de 4.76% suite à l'aveu de seulement 376.2 millions de bénéfices ajustés avant impôt pour la période de 12 mois achevée le 31 mars.

Parmi les bonnes nouvelles, Cove Energy Plc a engrangé 10.27% après avoir donné son feu vert à une acquisition par le thaïlandais PTT Exploration & Production Pcl, dont l'offre s'est trouvée remontée à 1.22 milliards de GBP pour battre celle de Royal Dutch Shell Plc.

Les perspectives des marchés américains étaient elles aussi pessimistes: les options sur le Dow Jones prévoyaient une baisse de 0.38%, celles sur le S&P 500 l'estimant à 0.34% et celles sur le Nasdaq 100 à 0.28%.

Les autorités des Etats-Unis devraient pour leur part dévoiler dans l'après-midi le volume des ventes de logements neufs.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications