L'Europe timide avant les émissions de dettes: CAC 40 +0.11%

Investing.com

Publié le 02/02/2012 09:56

Investing.com - Les bourses européennes étaient en demi-teinte ce jeudi, alors que les observateurs attendaient les mises aux enchères de bons du trésor français et espagnols en cours de journée, et que l'atmosphère se trouvait éclaircie par les rumeurs d'imminence d'un accord d'échange de dettes pour la Grèce.

En première partie de séance européenne, l'EURO STOXX 50 a progressé de 0.03%, le CAC 40 français de 0.11%, et le DAX 30 allemand de 0.1%.

L'Espagne émettra aujourd'hui jusqu'à 4.5 milliards d'euros d'obligations à court et moyen terme, et la France fera de même jusqu'à 8 milliards.

Le moral a retrouvé des couleurs grâce aux signes selon lesquels les négociations de la Grèce avec ses bailleurs de fonds qui s'étaient éternisées étaient très proches d'un consensus, mais l'angoisse que les échanges de dettes ne suffisent pas à réduire le fardeau du surendettement national autant que nécessaire demeurait.

La finance se plaçait en tête, les français Société Générale et BNP Paribas grimpant respectivement de 3.06 et 0.77%, tandis que le prêteur néerlandais ING Groep se contentait de 1.95%.

Les allemands Deutsche Bank et Commerzbank ont toutefois laissé échapper 1.41 et 0.42%, le premier ayant avoué que ses bénéfices s'étaient écroulés de 76% au quatrième trimestre, invoquant les effets de la crise de la dette de la zone euro.

Novo Nordisk, premier fournisseur mondial d'insuline, a pour sa part engrangé 1.3% après avoir annoncé pour la même période une augmentation de ses profits supérieure aux attentes.

A Londres, le FTSE 100, riche en matières premières, a toutefois reculé de 0.18%, malgré les bonnes performances des valeurs minières.

Le cuivrier Xstrata s'est envolé de 12.95% suite à la confirmation d'un offre de fusion de Glencore, premier fournisseur en matières premières du monde, qui empocherait ainsi des mines d'Afrique et d'Asie, la divulgation de l'information lui rapportant 4.11%.

Les mastodontes du secteur que sont Rio Tinto et BHP Billiton ont pour leur part engrangé 2.61 et 2.03%.

Le secteur financier était moins uni, la Royal Bank of Scotland gagnant 0.72%, et HSBC Holdings 0.09%, tandis que Barclays trébuchait de 0.21%.

Les perspectives des marchés américains étaient eux aussi hésitants: les options sur le Dow Jones prévoyaient une hausse de 0.09%, et celles sur le S&P 500 l'estimant à 0.08% alors que celles sur le Nasdaq 100 tablaient sur un repli de 0.01%.

Ben Bernanke, président de la Réserve Fédérale des Etats-Unis, témoignera quand à lui devant le comité budgétaire de la chambre des représentants, et le gouvernement du pays annoncera le nombre des nouvelles inscriptions au chômage.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications