L'Europe subit les chiffres allemands et les craintes US: DAX 30 -0.34%

Investing.com

Publié le 21/12/2012 09:27

Investing.com - Les bourses européennes étaient en recul ce vendredi matin, suite à des résultats économiques décevants de la part de l'Allemagne, tandis que les doutes sur la capacité des Etats-Unis à éviter une catastrophe budgétaire plombaient l'atmosphère.

En première partie de séance européenne, l'EURO STOXX 50 a régressé de 0.31%, le CAC 40 français de 0.12%, et le DAX 30 allemand de 0.34%.

Le groupe de recherches économiques Gfk a en effet révélé que son baromètre du moral des consommateurs germaniques avait plongé depuis 5.8 vers 5.6 pour décembre, et ce alors que les experts espéraient le voir se hisser à 5.9 pour la période considérée.

La prudence restait en effet de mise après que John Boehner, à la tête de la chambre des députés des Etats-Unis, ait abandonné son "plan B" de contournement du mur fiscal, ne comportant d'augmentation d'impôts que pour les contribuables gagnant plus d'un million de dollars par an, en raison du manque de soutien des membres de son parti.

Les bourses auront beau ouvrir aujourd'hui, la session du parlement américain est ajournée pour les fêtes de noël, laissant à penser que le "fiscal cliff" ne pourrait être circonvenu.

En l'absence d'un terrain d'entente, le pays risquerait du coup de subir au premier janvier la conjugaison de la fin de réductions d'impôts et l'activation de coupes draconiennes dans les dépenses, et de retourner ainsi en récession.

La finance était largement en berne, les français BNP Paribas et Société Générale reculant respectivement de 0.65 et 0.88%, suivis de leurs collègues d'outre-Rhin Deutsche Bank et Commerzbank avec 0.86 et 0.94%.

La périphrie n'était pas mieux lotie, l'italien Unicredit se rétractant de 0.57%, imité par les espagnols BBVA et BAnco Santander avec 0.14 et 0.33%.

Le sidérurgiste français ArcelorMittal s'est pour sa part effondré de 2.8% après avoir déclaré qu'il rabaisserait l'écart d'acquisition de sa branche européenne d'environ 4.3 milliards d'euros en raison de la diminution de la demande.

A Londres, le FTSE 100, chargé en matières premières, a laissé échapper 0.28%, tiré vers le bas par des carburants et des exploitants en déclin.

Les mastodontes miniers Rio Tinto et BHP Billiton fondaientde 0.41 et 0.72%, Eurasian Natural Resources et Xstrata leur emboîtant le pas avec 1.85 et 0.5%.

Anglo American, poids lourd des hydrocarbures, suivait le mouvement de 1.02%, et son rival BP de 0.52%.

La City emboîtait le pas de ses homologues du continent, Lloyds Banking glissant de 0.16%, et HSBC Holdings de 0.55%, la Royal Bank of Scotland et Barclays n'étant pas en reste avec 0.55 et 1.06%.

Les perspectives des marchés américains étaient nettement pessimistes: les options sur le Dow Jones prévoyaient une baisse de 1.14%, celles sur le S&P 500 l'estimant à 1.15% et celles sur le Nasdaq 100 à 1.17%.

Les Etats-Unis comptaient de leur côté conclure la semaine avec le baromètre corrigé du moral des consommateurs établi par l'université du Michigan, sans oublier des informations de source gouvernementale portant sur les revenus et les dépenses personnels.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications