L'Europe subit la mésaventure italienne: DAX 30 -0,49%

Investing.com

Publié le 10/07/2013 13:20

Investing.com - Les bourses européennes se retrouvaient en difficulté ce mercredi après-midi, le moral se trouvant mis à mal par le rabaissement de l'appréciation de l'Italie, dans l'expectative de la publication du compte-rendu détaillé de la dernière réunion de la banque centrale des Etats-Unis.

En seconde partie de séance locale, l'EURO STOXX 50 régressait de 0,72%, le CAC 40 français de 0,67%, et le DAX 30 allemand de 0,49%.

L'agence de notation Standard & Poor's a en effet ramené sa notation de la dette italienne depuis BBB+ vers BBB, invoquant la faiblesse de ses perspectives éconoiques, à seulement deux crans au-dessus des "actifs indésirables", la plaçant aussi sous une perspectiive négative.

Jörg Asmussen, membre du conseil directeur de la Banque Centrale Européenne, avait pour sa part affirmé hier que celle-ci pourrait maintenir ses taux d'intérêt à leur plus faibles niveaux historiques pour encore plus d'une année.

Ces propos faisaient écho à ceux de Mario Draghi, qui en est le président, déclarant la semaine dernière qu'elle ne s'attendait pas à relever son taux d'intérêt directeur avant une période "prolongée", en raison de la faiblesse de l'économie dont elle a la charge.

La finance était en berne, la Deutsche Bank allemande se repliant de 1,73%, les français BNP Paribas et Société Générale l'imitant avec respectivement 0,29 et 0,02%.

Il en allait de même à la périphérie, les espagnols Banco Santander et BBVA laissant échapper 1,55 et 2,67%, les italiens Intesa Sanpaolo et Unicredit leur emboîtant le pas avec 1,53 et 1,68%.

Sur le front de l'industrie pharmaceutique, le suisse Roche chutait toujours de 0,21% après avoir interrompu la dernière phase des tests cliniques de son Aleglitazar, un traitement expériental contre le diabète, après que des observateurs aient pointé du doigt des problèmes de sécurité et d'efficacité.

A Londres, le FTSE 100, chargé en matières premières, sombrait de 0,60%, tiré vers le bas par des exploitants et des extracteurs en repli.

Les mastodontes miniers BHP Billiton et Rio Tinto fondaient ainsi de 0,97 et 1%, leurs concurrents Fresnillo et Polymetal n'étant pas en reste avec 3,47 et 4,37%.

La City suivait majoritairement le même chemin, HSBC Holdings dérapant de 0,29%, la Royal Bank of Scotland de 0,65 et Lloyds Banking de 1,52%, Barclays émergeant par contre de 0,60%.

Le revendeur d'articles de luxe se maintenait par contre en pointe avec une envolée de 4,27% après avoir déclaré que sa collection printemps-été avait davantage contribué à l'augmentation de ses ventes au détail au premier trimestre qu'espéré.

Les perspectives des marchés américains étaient quand à elle modérément inquiètes: les options sur le Dow Jones prévoyaient une érosion de 0,01%, celles sur le S&P 500 l'évaluant à 0,05% et celles sur le Nasdaq 100 à 0,06%.

Il avait aussi été noté à la mi-journée que la production industrielle de la France avait limité les dégâts à 0,4% en mai, au lieu des 0,8% redoutés, après avir pourtant bondi de 2,2% le mois précédent.

La Réserve Fédérale comptait de son côté conclure la journée avec le compte-rendu détaillé de son dernier conseil d'orientation, après quoi son président Ben Bernanke prendra la parole.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications