L'Europe subit des résultats décevants: DAX 30 -0.05%

Investing.com

Publié le 24/10/2012 10:54

Investing.com - Les bourses européennes étaient moroses ce mercredi, alors que la publication de résultats peu glorieux de la part de la région ravivait le spectre des conséquences de son problème de surendettement persistant.

En première partie de séance européenne, l'EURO STOXX 50 a régressé de0.02 %, le CAC 40 français de 0.09%, et le DAX 30 allemand de 0.05%.

Le moral est en effet retombé après qu'il ait été souligné que l'activité manufacturière du bloc euro avait subi en octobre un recul plus grave qu'escompté, pour son quatorzième mois négatif d'affilée.

Le groupe d'étude de l'économie Markit a ainsi signalé que l'indice des directeurs des achats du secteur manufacturier de la zone euro avait reculé depuis une valeur définitive de 46.1 pour arriver à 45.3 en octobre, alors qu'un frémissement à 46.6 était espéré.

Il était d'autre part à noter que la confiance dans les affaires allemandes avait chuté dans le même temps à son niveau le plus bas depuis mars 2010.

L'institut germanique Ifo pour la recherche économique a ainsi révélé que son baromètre des affaires nationales était tombé de 101.4 à 100 pour ce mois-ci.

La finance était largement en berne, les français BNP Paribas et Société Générale dérapant de 0.4 et 1.42%, suivis Outre-Rhin par la Deutsche Bank et Commerzbank avec 0.45 et 2.43%.

Parmi les résultats proclamés, le constructeur automobile Volvo se démarquait avec un effondrement de 5.36%, suite à des bénéfices nets ayant subi une chute libre de 64% au troisième trimestre en raison d'une perte de vitesse des ventes en Amérique du Sud et en Asie.

SAP AG, premier éditeur de logiciels de gestion d'entreprise, s'est par contre envolé de 3.84% après avoir signalé que ses ventes de nouveaux abonnements, reflétant le chiffre d'affaires futur, avaient bondi de 12% pour atteindre 1.03 milliards d'euros.

A Londres, le FTSE 100 cependant grignoté 0.03%, bien que les établissements financiers de Grande-Bretagne suivant le chemin tracé par leurs homologues continentaux.

HSBC Holdings a glissé de 0.28%, et Lloyds Banking de 1.39%, Barclays et la Royal Bank of Scotland n'étant pas à négliger avec 1.68 et 2.21%.

Les mastodontes minirs ont également souffert, Rio Tinto et BHP Billiton fondant de 0.49 et 0.59%, le cuivrier Xstrata limitant les dégâts à 0.18%.

Les perspectives des marchés américains étaient toutefois modérément optimistes: les options sur le Dow Jones prévoyaient une hausse de 0.05%, celles sur le S&P 500 l'estimant à 0.21% et celles sur le Nasdaq 100 à 0.23%.

Il avait par ailleurs été révélé que l'indice des directeurs des achats des industries de l'Allemagne s'était rétracté de 47.4 jusqu'à 45.7 pour octobre, au lieu de remonter à 48 comme envisagé.

La Réserve Fédérale fera de son côté connaître en fin de journée son taux d'intérêt directeur et dévoilera son texte explicatif sur la question pour la première fois depuis l'annonce le mois dernier de nouvelles injections de liquidités, tandis que les Etats-Unis comptaient conclure avec les chiffres des ventes de logements neufs.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications