L'Europe reprend l'offensive, l'Allemagne au premier plan: DAX 30 +0.43%

Investing.com

Publié le 22/02/2013 09:19

Investing.com - Les bourses européennes ont repris des couleus ce vendredi matin, dans l'attente du baromètre de la confiance dans les affaires allemandes, au lendemain de résultats écnomiques décevants plombant toujours l'atmosphère.

En première partie de séance européenne, l'EURO STOXX 50 progressait de 0.73%, le CAC 40 français de 0.87%, et le DAX 30 allemand de 0.43%.

Les observateurs avaient en effet le moral dans les chaussettes après qu'il ait été montré que l'indice des directeurs des achats du secteur tertiaire de la région où elle a cours était passé de 48.6 à 47.3 pour février, alors qu'un frémissement à 49.2 était espéré.

Celui du secondaire n'a guère mieux fait, passant de 47.9 à 47.8 après ajustement saisonnier dans le même temps, alors que les experts pensaient le voir à 48.4.

Il en était de même pour celui du secteur manufacturier germanique, montant des 49.8 définitifs de janvier à 50.1 pour le mois en cours, repassant au-dessus de la barre des 50 dénotant une croissance du secteur pour la première fois en un an, mais n'atteignant pas les 50.5 envisagés.

La finance reprenait des couleurs, les français BNP Paribas et Société Générale raflant respectivement 1.25 et 1.54%, tandis que les allemands Commerzbank et Deutsche Bank se contentaient de 0.49 et 0.11%.

Il en était de même à la périphérie, les espagnols Banco Santander et BBVA leur emboîtant le pas avec 0.52 et 0.4%, suivis de l'italien Unicredit avec 1.28%.

Il était aussi à noter qu'Alcatel-Lucent engrangeait 1.75% après avoir annoncé que Michel Combes, précédemment chez Vodafone, prendrait le premier avril sa place de directeur général.

A Londres, le FTSE 100, riche en matières premières, a conquis 0.48%, tiré vers le haut par des extracteurs et des exploitants en forme.

Les mastodontes miniers BHP Billiton et Rio Tinto empochaient ainsi 0.77 et 1.25%, les cuivriers Kazakhmys et Xstrata n'étant pas en reste avec 1.78 et 1.53%.

Anglo American, poids lourd des hydrocarbures, était aussi de la fête avec 1.29%, alors que BP ne frémissait que de 0.08%.

La City empruntait le chemin tracé sur le continent, HSBC Holdings s'élevant de 0.31%, et Lloyds Banking de 0.57%, Barclays et la Royal Bank of Scotland se portant en tête de peloton avec 0.66 et 0.89%.

Les perspectives des marchés américains étaient toutefois optimistes: les options sur le Dow Jones prévoyaient une hausse de 0.18%, celles sur le S&P 500 l'estimant à 0.33% et celles sur le Nasdaq 100 à 0.26%.

L'institut Ifo pour la recherche économique compte pour sa part diffuser aujourd'hui une étude cruciale sur l'ambiance dans les affaires allemandes.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications