L'Europe recule avec le pétrole avant un indicateur d'inflation

Reuters

Publié le 07/11/2023 09:41

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont orientées en légère baisse dans un mouvement de prises de bénéfice et de repli des cours pétroliers en réaction aux données en provenance de la Chine, la récente euphorie née de l'espoir de la fin de la remontée des taux d'intérêt des grandes banques centrales cédant désormais la place à de la prudence.

À Paris, le CAC 40 perd 0,11% à 7.006,03 points vers 07h30 GMT. À Londres, le FTSE 100 cède 0,05% et à Francfort, le Dax abandonne 0,08%.

L'indice EuroStoxx 50 recule de 0,04%, le FTSEurofirst 300 de 0,01% et le Stoxx 600 de 0,04%.

Les contrats à terme à Wall Street préfigurent également une baisse, de 0,15% pour le Dow Jones, de 0,18% pour le Standard & Poor's 500 et de 0,15% pour le Nasdaq au lendemain d'une séance marquée par l'attentisme en prévision des déclarations de plusieurs responsables de la Réserve fédérale américaine, dont son président Jerome Powell, qui doit s'exprimer mercredi.

La légère remontée des rendements obligataires aux Etats-Unis et en Europe limite en outre les gains sur les marchés d'action, tandis que le dollar, actif refuge, repart à la hausse.

Les investisseurs optent également pour de la prudence dans l'attente de la publication cette semaine de plusieurs indicateurs économiques, dont les chiffres mensuels des prix à la production en zone euro à 10h00 GMT. Mercredi seront publiées les données définitives de l'inflation et les ventes au détail dans le bloc communautaire.

En Bourse, la tendance négative est emmenée par le compartiment de l'énergie qui reflue de 1,29% après des données économiques mitigées en Chine.

Les exportations de la Chine ont décliné en octobre de 6,4% sur un an à un rythme plus important qu'anticipé tandis que les importations ont progressé (+3,0%) de manière inattendue, signe du rétablissement inégal de la deuxième économie mondiale.

Le Fonds monétaire international (FMI) a cependant relevé mardi ses prévisions pour la Chine, tablant désormais sur un PIB en hausse de 5,4% cette année et 4,6% en 2024.

De nombreuses publications d'entreprises animent les échanges, à commencer par Engie (EPA:ENGIE), qui prend 1,10% après une révision à la hausse de ses objectifs annuels, tandis que Capgemini (EPA:CAPP) est dans le rouge en raison notamment d'une baisse de son chiffre d'affaires à taux de change courants au troisième trimestre.