L'Europe partage les peurs chypriotes: DAX 30 -1.3%

Investing.com

Publié le 18/03/2013 09:53

Investing.com - Les bourses européennes étaient en net recul ce lundi matin, l'annonce du plan de secours à Chypre ayant laissé craindre un retour de la crise de la dette régionale.

En première partie de séance européenne, l'EURO STOXX 50 a régressé de 1.75%, le CAC 40 français de 1.37%, et le DAX 30 allemand de 1.3%.

L'Union Européenne et le Fonds Monétaire International ont en effet trouvé un accord samedi afin de fournir 10 milliards d'euros de fonds de secours à Chypre, en l'échange de quoi tous les clients des banques du pays devraient payer une taxe unique sur leurs fonds déposés en banque.

Cette décision constituait la première fois depuis le début de la crise de la dette en Europe que les épargnants se trouvaient devoir contribuer aux aides financières, déclenchant une ruée vers les distributeurs de billets en fin de semaine.

Le parlement de l'île doit encore donner aujourd'hui son feu vert à la manoeuvre, mais les médias locaux estimaient que même en cas de refus, les établissements financiers pourraient demeurer clos demain après le jour férié d'aujourd'hui afin d'empêcher des retraits massifs.

La finance était dans la ligne de mire, les allemands Commerzbank et Deutsche Bank dégringolant respectivement de 1.41 et 2.84%, les français BNP Paribas et Société Générale faisant encore pire avec 2.96 et 3.87%.

Il en était de même à la périphérie, les espagnols Bannco Santander et BBVA s'effondrant de 3.18 et 3.59%, imités par les italiens Intesa Sanpaolo et Unicredit avec 3.33 et 4.91%.

Il était d'auutre part à noter que STMicroelectronics et Ericsson se repliaient de 0.65% et 1.76%, après avoir décidé de mettre fin à leur aventure commune ST-Ericsson.

A Londres, le FTSE 100, chargé en matières premières, sombrait de 1.07%, les spécialistes du secteur se trouvant en difficulté, et les établissements financiers de Grande-Bretagne suivant le chemin tracé par leurs homologues continentaux.

HSBC Holdings glissait ainsi de 0.76% et Lloyds Banking de 2.57%, la Royal Bank of Scotland et Barclays se retrouvant en lanternes rouges avec 3.31% et 3.25%.

Les mastodontes BHP Billiton et Rio Tinto fondaient respectivement de 0.88 et 1.19%, Les cuivriers Kazakhmys et Xstrata n'étant pas à l'abri avec des déconvenues de 3.34 et 1.46%.

Mais tout n'était cependant pas désespéré, Marks & Spencer bondissant de 3.88% sur fond de rueurs selon lesquelles les autorités du Qatar seraient en train de rassembler un groupe d'investisseurs susceptibles d'éettre une offre à hauteur de 8 milliards de GBP pour l'acquérir.

Les perspectives des marchés américains étaient elles aussi pessimistes: les options sur le Dow Jones prévoyaient une baisse de 0.6%, celles sur le S&P 500 l'estimant à 0.97% et celles sur le Nasdaq 100 à 1.12%.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications