L'Europe malmenée par les turbulences italiennes: DAX 30 -0.14%

Investing.com

Publié le 13/03/2013 13:08

Investing.com - Les bourses européennes étaient en net repli ce mercredi après-midi, la bonne humeur ayant été entachée par des résultats régionaux peu enthousiasmants et par le succès mitigé des enchères cruciales de dettes italiennes.

En seconde partie de séance européenne, l'EURO STOXX 50 a régressé de 0.62%, le CAC 40 français de 0.53%, et le DAX 30 allemand de 0.14%.

L'Italie a en effet vu les taux appliqués à ses dettes triennales grimper à leur plus haut niveau depuis décembre au cours de leurs premières mises aux enchères depuis la dégradation la semaine passée d'un cran de la notation attribuée par l'agence Fitch dans le sillage d'élections sans résultats tranchés.

Rome a ainsi émis pour 3.32 milliards d'euros d'obligations à trois ans à 2.48% de moyenne, au lieu des 2.3% du mois dernier.

L'agence Eurostat, chargée des statistiques européennes, a aussi montré que la production de la région avait commis un faux pas de 0.4% en janvier, faisant ainsi pire que les 0.1% redoutés, aggravant les angoisses au sujet du futur de son économie.

La finance voyait du coup ses inquiétudes confirmées, les allemands Commerzbank et Deutsche Bank plongeant respectivement de 8.08 et 1.84%, suivis des français BNP Paribas et Société Générale avec 0.93 et 1.31%.

Il en était de même à la périphérie, les espagnols Banco Santander et BBVA trébuchant de 1.02 et 0.39%, les italiens Intesa sanpaolo et Unicredit s'écroulant de 2.38 et 1.66%.

Les nouvelles n'étaient pas bonnes non plus pour Inditex, le tailleur ibère laissant filer 3.43% après n'avoir enregistré que 12% de revenus supplémentaires pour un total de 705 millions d'euros du début novembre à la fin janvier, alors que les experts tablaient sur davantage.

A Londres, le FTSE 100 a sombré de &;à(%, tiré vers le bas par ses établissements financiers.

Ceux-ci suivaient le chemin tracé par leurs homologues continentaux, Lloyds Banking commettant un faux pas de 0.68%, celui de Barclays étant pire avec 1.31%, HSBC Holdings et la Royal Bank of Scotland se situant en queue de peloton avec 1.4 et 1.68%.

Les entreprises spécialisées dans les matières premières souffraient toujours, les mastodontes miniers BHP Billiton et Rio Tinto fondant de 1.98 et 1.92%, Eurasian Natural Resources leur emboîtant le pas avec 2.62%.

Les cuivriers Kazakhmys et Xstrata aggravaient leurs cas, dérapant de 4.26 et 1.41%.

L'assureur immobilier et autoobile Direct Line Insurance Group coulait aussi de 2.66% après que la Royal Bank of Scotland ait annoncé compter en vendre pour 530 millions de GBP de parts.

Les perspectives des marchés américains étaient toutefois plus modérément pessimistes: les options sur le Dow Jones prévoyaient une baisse de 0.21%, celles sur le S&P 500 l'estimant à 0.21% aussi et celles sur le Nasdaq 100 à 0.2%.

Les Etats-Unis comptaient de leur côté dévoiler en fin de journée le volume des ventes auprès des particuliers, ainsi que les variations des prix à l'importation, l'état de stocks des entreprises et celui des réserves pétrolières nationales.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications