L'Europe inquiétée par la dette américaine: DAX 30 -0.17%

Investing.com

Publié le 23/01/2013 09:43

Investing.com - Les bourses européennes étaient mitigées ce mercredi matin, sur fond de nervosité dans l'expectative du vote au sujet du relèvement du plafond d'endettement des Etats-Unis.

En première partie de séance européenne, l'EURO STOXX 50 a régressé de 0.08%, et le CAC 40 français de 0.17%, mais le DAX 30 allemand arrachait cependant 0.06%.

Les débats américains restaient sur le devant de la scène, après que les élus républicains aient laissé entendre qu'ils accepteraient cette semaine le vote d'une extension de près de quatre mois de l'endettement maximal du pays, afin de permettre au gouvernement de remplir ses obligations pendant ce temps.

L'ambiance s'était trouvée plombée hier en raison de rumeurs selon lesquelles certaines grandes banques allemandes pourraient se trouver dans l'obligation de scinder leurs activités de détail et d'investissement.

La finance était du coup en berne, les français BNP Paribas et Société Générale dérapant de 0.89 et 0.57%, imités par les allemands Commerzbank et Deutsche Bank avec 1.75 et 0.81%.

L'agence de presse Bloomberg avait auparavant révélé que ce dernier devrait débourser 1.6 millions d'USD afin d'échapper aux poursuites de la commission fédérale de régulation de l'énergie, accusant une de ses succursales d'avoir manipulé le marché californien de l'électricité.

Elle a aussi indiqué qu'il devrait payer 1.5 millions d'USD de dommages au civil et 172 645 USD avec intérêts à l'opérateur du réseau électrique de l'état.

Il en était de même à la périphérie, les italiens Intesa Sanpaolo et Unicredit reculant de 1.46 et 0.09%, suivis des espagnols Banco Santander et BBVA avec 0.31 et 0.39%.

Tout n'était cependant pas désespéré, les laboratoires pharmaceutiques Novartis engrangeant 1.66% après avoir annoncé que son président Daniel Vasella laisserait sa place au sein du conseil d'administration après l'avoir occupée 17 ans, et que Joerg Reinhardt, de Bayer AG, le remplacerait, sans disposer de pouvoirs exécutifs.

A Londres, le FTSE 100, a conquis 0.24%, tiré vers le haut alors que le premier ministre britannique David Cameron semblait sur le point de s'engager à présenter à ses compatriotes un référendum proposant de rester ou non membres de l'Union Européenne.

Unilever était en tête avec un bond de 2.28%, suite à la revendication d'une croissance de 7.8% de son chiffre d'affaires, dépassant ainsi les prévisions des experts.

Les mastodontes miniers BHP Billiton et Rio Tinto n'étaient pas en reste, avec 1.26 et 0.05%, et le cuivrier Xstrata n'était pas en reste avec 0.45%.

La City partageait le pessimisme de ses homologues continentaux, la Royal Bank of Scotland chutant de 0.21%, HSBC Holdings de 0.37% et Lloyds Banking de 1%, tandis que Barclays émergeait toutefois de 0.19%.

Les perspectives des marchés américains étaient elles aussi moroses: les options sur le Dow Jones prévoyaient une baisse de 0.09%, celles sur le S&P 500 l'estimant à 0.2% et celles sur le Nasdaq 100 à 0.01%.

Les Etats-Unis comptent de leur côté fournir dans l'après-midi leur inventaire hebdomadaire des réserves pétrolières, tandis que le forum économique mondial se poursuivra pour une seconde journée d'affilée dans la station de ski helvète de Davos.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications