L'Europe inquiète en recul: DAX 30 -1.31%

Investing.com

Publié le 27/02/2012 10:12

Investing.com - Les bourses européennes chutaient ce lundi, les angoisses liées à la gestion de la crise de la dette de la zone euro se trouvant ravivées par le refus du groupe des 20 pays les plus développés d'aider ses membres.

En première partie de séance européenne, l'EURO STOXX 50 a plongé de 1.22%, le CAC 40 français de 1.3%, et le DAX 30 allemand de 1.31%.

Lors du sommet de fin de semaine du G20 à Mexico City, les membres de l'Union Européenne se sont entendus dire qu'ils devaient consacrer davantage de puissance de feu financière à la lutte contre la crise pour espérer davantage d'aides internationales, mettant ainsi l'Allemagne sous pression pour lui faire renoncer à son opposition à une augmentation du volume du plan de secours européen.

Le moral demeurait toutefois positif alors que les observateurs attendaient pour mercredi la seconde opération de recapitalisation de la Banque Centrale Européenne, la première ayant eu lieu en décembre et s'étant soldée par un succès.

La finance s'en trouvait malmenée, les prêteurs français BNP Paribas et Société Générale plongeant respectivement de 1.76 et 1.55%, tandis que les allemands Deutsche Bank et Commerzbank se rétractaient de 1.39 et 2.73%.

Leurs collègues de la périphérie n'ont pas fait mieux, les italiens Unicredit et Intesa Sannpaolo laissant échapper 2.41 et 2.68%, les espaggnoles BBVA et Banco Santander limitant les dégâts à 0.94 et 1.16%.

Le transporteur de marchandises Maersk a pour sa part dégringolé de 3.6% après avoir enregistré un effondrement de 43% de ses bénéfices en 2011, la baisse des prix du fret menant sa branche conteneurs, la plus importante du monde, à subir des pertes.

Les compagnies aériennes ont également subi le récent rebond des ccours du pétrole découlant du durcissement des sanctions contre l'Iran, Deutsche Lufthansa subissant un trou d'air de 3.21% et Air France-KM Group de 2.71%.

A Londres, le FTSE 100 s'est effrité de 0.79%, les prêteurs de Grande-Bretagne suivant le chemin tracé par leurs homologues continentaux.

Lloyds Banking s'est écroulé de 2.33%, Barclays de 2.19%, la Royal Bank of Scotland et HSBC Holdings sauvant les meubles à 1.3 et 0.77%, bien que cette dernière ait révélé en début de journée des revenus annuels de 16.8 milliards d'USD, conformément aux estimations.

Le producteur d'électricité et raffineur de pétrole indien Essar Energy s'est pour sa part enfoncé de 5.92% suite à l'aveu de 568.2 millions d'USD après impôts, aaprès que la cour suprême indienne ait refusé un plan de paiement différé de ces derniers.

Tout n'était cependant pas désespéré, Vedanta engrangeant 1.13% après avoir affirmé que le cuivrier Sesa Goa, premier exportateur de minerai de fer indien, absorberait son compatriote Sterlite Industries (India) à l'aide d'actions uniquement, aidant ainsi à réduire l'endettement ayant suivi l'achat à hauteur de 8.67 milliards d'USD du pétrolier Carin India par le mastodonte minier.

Les perspectives des marchés américains étaient moroses elles aussi: les options sur le Dow Jones prévoyaient une baisse de 0.41%, celles sur le S&P 500 l'estimant à 0.49% et celles sur le Nasdaq 100 à 0.47%.

Le parlement allemand devrait se réunir aujourd'hui en session extraordinaire afin de se prononcer sur le second plan de sauvetage de la Grèce, tandis que les Etats-Unis verront leurs experts immobiliers révéler leurs chiffres des ventes de logements en cours.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications