L'Europe hésitante devant le problème italien: CAC 40 +0.46%

Investing.com

Publié le 14/11/2011 10:34

Investing.com - Les bourses européennes étaient mitigées ce lundi, alors que les investisseurs demeuraient inquiets de la crise de la dette italienne à l'approche d'une mise en vente d'obligations du pays en cours de journée.

En première partie de séance européenne, l'EURO STOXX 50 a régressé de 0.23%, le CAC 40 français gagné 0.46%, et le DAX 30 allemand fléchi de 0.17%.

Les observateurs restaient aux aguets à l'approche de la mise aux enchères de 3 milliards d'euros d'obligations à 5 ans de l'Italie, qui devrait constituer un test crucial de la confiance accordée à sa dette.

Giorgio Napolitano, le président de l'Italie avait désigné dimanche Mario Monti, ancien commissaire européen, à la tête du nouveau gouvernement, devant mettre en place des réformes urgentes afin de mettre fin à une crise qui met en danger la zone euro toute entière.

La finance se trouvait en bonne forme, tirée vers le haut par les prêteurs italiens, Intesa Sanpaolo bondissant de 1.33%, Unicredi de 0.61% et Ubi Banca de 2.85%.

Leurs collègues français n'étaient pas en reste, la Société Générale et BNP Paribas, grimpant respectiveent de 1.35 et 0.31%, tandis qu'en Allemagne, la Deutsche Bank et la Commerzbank raflaient 0.34 et 0.68%.

Parmi les moins bonnes nouvelles, l'entrepreneur germanique Hochtief AG s'est effondré de 8.16% après avoir avoué que les turbulences aconomiques et financières mondiales avaient provoqué des retards dans la vente de sa branche de gestion d'aéroports, ajoutant que la groupe pourrait même subir des pertes pour l'année en cours en cas de persistance de cette tendance.

A Londres, le FTSE 100, a trébuché de 0.02%.

Les établissements financiers étaient mi-figue, mi-raisin, Lloyds Banking arrachant 0.09%, HSBC Holdings 0.24%, alors que la Royal Bank of Scotland et Barclays laissaient échapper 0.4 et 1.35%.

Le domaine énergétique restait aussi sans tendance claire, le mastodonte minier Rio Tinto gagnant 0.15% et British Petroleum 0.23%, mais BHP Billiton se voyant sapé de 0.04%.

Parmi les cuivriers Xstrata a fondu de 0.15% et Kazakhmys a conquis 0.54%.

Les perspectives des marchés américains étaient tout aussi floues: les options sur le Dow Jones prévoyaient une hausse de 0.19%, celles sur le S&P 500 l'estimant à 0.04% et celles sur le Nasdaq 100 signalaient une ouverture en déclin de 0.09%.

La zone euro avait pour sa part prévu de dévoiler en cours de journée les informations officielles portant sur sa production industrielle.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications