L'Europe guette anxieusement le G7: DAX 30 -0,44%

Investing.com

Publié le 13/05/2013 13:17

Investing.com - Les bourses européennes restaient en repli ce lundi après-midi, la nervosité étant toujours palpable dans l'expectative de la réunion imminente des ministres des finances du bloc régional, tandis que la déception dûe à l'activité des usines chinoises ravivait les inquiétudes au sujet de la croissance mondiale.

En seconde partie de séance européenne, l'EURO STOXX 50 régressait de 0,48%, le CAC 40 français de 0,30%, et le DAX 30 allemand de 0,44%.

Une étude officielle avait en effet souligné à l'aube que la production industrielle de la Chine avait augmenté de 9,3% en avril, au lieu des 9,5% envisagés dans le sillage des 8,9% précédents.

Ces statistiques sans éclat laissaient imaginer un essoufflement de la relance du pays, constituant un débouché crucial pour les exportations de la région.

La finance était encore sur la défensive, les allemands Commerzbank et Deutsche Bank se rétractant respectivement de 4,92 et 2,40%, suivis des français BNP Paribas et Société Générale avec 1,32 et 1,66%.

La première avait auparavant fait savoir qu'elle comptait émettre de nouvelles actions afin de lever 2,5 milliards d'euros.

Il en était de même à la périphérie, les espagnols Banco Santander et BBVA chutant de 2,18 et 2,27%, les italiens Intesa Sanpaolo et Unicredit leur emboîtant le pas avec 0,93 et 0,96%.

Adecco, première agence de travail temporaire au monde, bondissait toutefois de 0,52% après que JP Morgan-Chase é Co en ait relevé son appréciation depuis la neutralité vers de la bienveillance, invoquant la diminution des risques économiques.

A Londres, le FTSE 100 fléchissait de 0,26%, les établissements bancaires de Grande-Bretagne suivant le chemin tracé par leurs homologues continentaux.

Barclays plongeait de 1,46%, et HSBC Holdings de 1,62%, la Royal Bank of Scotland et Lloyds Banking faisant bien pire avec 1,94 et 2,36%.

La banque Standard Chartered s'est quand à elle effondrée de 3,76% après que Carson Block, spécialiste des ventes à découvert dirigeant Muddy Waters LLC, ait affirmé parier à l'encontre des dettes qu'elle émet.

Les entreprises spécialisées dans les matières premières persistaient à souffrir, les mastodontes miniers BHP Billiton et Rio Tinto fondant respectivement de 0,76 et 1%, Le poids lourd des hydrocarbures Anglo American n'étant pas en reste avec 1,46%.

Les perspectives des marchés américains partageaient ce pessimisme: les options sur le Dow Jones prévoyaient une baisse de 0,30%, celles sur le S&P 500 l'estimant à 0,37% et celles sur le Nasdaq 100 à 0,41%.

Les ministres des finances de l'Eurogroupe comptaient tenir aujourd'hui des négociations à Bruxelles.

Les Etats-Unis concluront de leur côté la journée avec leur volume offficiel des ventes auprès des particuliers.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications