L'Europe finit dans le vert avec les valeurs industrielles et cycliques

Reuters

Publié le 06/02/2024 18:26

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi sur fond d'accalmie dans le compartiment obligataire, tandis qu'à Wall Street deux des trois indices étaient pratiquement stables à mi-séance dans une session marquée essentiellement par des résultats d'entreprises, en l'absence d'indicateurs macroéconomiques aux Etats-Unis.

À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain de 0,65% à 7.638,97points après deux séances atones. Le Footsie britannique a pris 0,9% et le Dax allemand 0,76%.

L'indice EuroStoxx 50 a progressé de 0,77%, le FTSEurofirst 300 de 0,66% et le Stoxx 600 de 0,69%.

Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones avance de 0,13%, le Standard & Poor's 500 est pratiquement inchangé (-0,06%) et le Nasdaq recule de 0,32%, le compartiment des nouvelles technologies étant victime de prises de bénéfice.

Les indices américains sont soutenus notamment par Dupont De Nemours (+6,77%), qui a battu mardi le consensus de Wall Street pour le quatrième trimestre et annoncé un nouveau programme de rachat d'actions d'un milliard de dollars.

L'indice de la santé sur le S&P-500 (+0,47%) offre également un soutien avec les prévisions d'Eli Lilly (NYSE:LLY) et les résultats de GE Healthcare Technologies (+11,27%).

En Europe, la tendance positive a été alimentée par la hausse inattendue des commandes à l'industrie en Allemagne en décembre et par les mesures de soutien en Chine, avec notamment de nouvelles restrictions sur la vente à découvert et une information selon laquelle le président chinois Xi Jinping s'apprête à rencontrer les régulateurs financiers du pays.

VALEURS EN EUROPE

A Paris, les titres industriels et cycliques comme Schneider (+2,76%), Airbus (EPA:AIR) (+1,79%) ou Stellantis (+1,70%) ont profité de la hausse surprise des commandes à l'industrie en Allemagne.

Les valeurs exposées à la Chine comme Standard Chartered (LON:STAN), HSBC (LON:HSBA) et Prudential (LON:PRU) ont pris de 0,97% à 3,84%.

Côté résultats, BP (LON:BP) (+5,46%) a tiré l'ensemble du secteur pétrolier (+2,11%) à la faveur de l'annonce d'un plan de rachat d'actions et d'un bénéfice trimestriel supérieur aux prévisions.

Son concurrent TotalEnergies a pris 1,82% à la veille de la publication de ses comptes trimestriels.

Infineon (ETR:IFXGn) a reculé de 3,04% après l'abaissement de sa prévision de chiffre d'affaires annuel, tandis qu'UBS a abandonné 4,44% après avoir affiché une perte au quatrième trimestre.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

TAUX Le rendement du Bund allemand à dix ans a fini en repli de 2,6 points de base, à 2,292% après un bond de près de dix points la veille.

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans recule encore plus fortement, de près de six points de base, à 4,0981% après avoir grimpé de 13 points lundi.

CHANGES

Le dollar se déprécie, de 0,23%, face à un panier de devises de référence, au lendemain d'un sommet de 11 semaines, lié aux propos du président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, invitant à faire preuve de "prudence" sur les baisses de taux attendues par les marchés.

L'euro grappille 0,09%, à 1,0751 dollar, tandis que la livre sterling s'affiche à 1,2587 dollar (+0,44%).

La décision de la banque centrale d'Australie de maintenir ses taux à un niveau restrictif soutient le dollar australien, qui s'affermit de 0,51% à 0,6515 dollar américain.

PÉTROLE

Le marché pétrolier progresse malgré la tournée du secrétaire d'État américain Antony Blinken au Moyen-Orient pour faire avancer une proposition de trêve dans la bande de Gaza.