L'Europe encore perturbée par Chypre: DAX 30 -0.36%

Investing.com

Publié le 19/03/2013 09:51

Investing.com - Les bourses européennes étaient encore en berne ce mardi matin, le moral se trouvant plombé par les craintes concernant la gestion de la crise de la dette régionale suite à la controverse entourant le plan de sauvetage chypriote.

En première partie de séance européenne, l'EURO STOXX 50 a régressé de 0.29%, le CAC 40 français de 0.34%, et le DAX 30 allemand de 0.36%.

L'ambiance s'est en effet netteent assobrie après qu'il ait été annoncé que tous les clients des banques de Chypre devraient payer une taxe unique sur leurs fonds déposés en l'échange des 10 milliards d'euros de fonds de secours.

Cette décision constituait la première fois depuis le début de la crise de la dette en Europe que les épargnants se trouvaient devoir contribuer directement aux aides financières.

Le moral est toutefois revenu grâce à des rumeurs selon lesquelles le gouvernement serait en train de préparer une nouvelle proposition au sujet de la taxation des comptes en banque afin d'alléger le fardeau des petits épargnants devant être votée aujourd'hui devant le parlement.

La finance était du coup sur la défensive, l'allemand Deutsche Bank plongeant de 1.32%, suivi des français bnp paribas et Société Générale avec respectivement 0.7 et 1.21%.

Il en était de même à la périphérie, l'espagnol BBVA sombrant de 0.92%, les italiens Intesa Sanpaolo et Unicredit limitant les dégâts à 0.01 et 0.81%.

Richemont s'écroulait pour sa part de 3.17%, alors qu'il se disait que Goldman Sachs pourrait en gérer la vente de 7 illions de parts dans une fourchette de 76.3 à 77.5 CHF l'unité.

A Londres, le FTSE 100, chargé en matières premières, a cédé 0.17%, tiré vers le bas par des exploitants en berne.

Les mastodontes miniers BHP Billiton et Rio Tinto fondant de 3.21 et 3.49%, leur rival Evraz faisant bien pire avec 4.79%.

Goldman Sachs avait auparavant dégradé son appréciation du second, passant de la neutralité au conseil de vente, estimant que les revenus des matières preières allaient diminuer.

Les cuivriers Kazakhmys et Xstrata n'échappaient pas à la tendance, en repli de 2.51 et 1.72%.

Il était aussi à noter qu'ARM, dont les puces sont au coeur des iPhones d'Apple, chutait de 1.41% après avoir révélé que son directeur général Warren East prendrait sa retraite en juillet, après presque 12 ans à ce poste.

La City était elle aussi majoritairement morose, la Royal Bank of Scotland trébuchant de 0.03%, Barclays de 0.43% et Lloyds Banking de 0.88%, tandis que HSBC Holdings émergeait cependant de 0.18%.

Les perspectives des marchés américains étaient toutefois modérément optimistes: les options sur le Dow Jones prévoyaient une hausse de 0.06%, celles sur le S&P 500 l'estimant à 0.05% et celles sur le Nasdaq 100 à 0.01%.

Le centre de recherches économiques ZEW comptait bientôt faire connaître son indice crucial du moral allemand, après quoi les autorités américaines annonceront enfin le nombre des permis de construire qu'elles auront accordés, ainsi que celui des lancements de chantiers.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications