L'Europe en reflux sur fond de pourparlers: DAX 30 -0.06%

Investing.com

Publié le 15/03/2013 09:30

Investing.com - Les bourses européennes étaient sur la défensive ce vendredi matin, guettant pour la seconde journée de rencontre entre les dirigeants du continent un éventuel plan de résolution du problème chypriote.

En première partie de séance européenne, l'EURO STOXX 50 a régressé de 0.3%, le CAC 40 français de 0.32%, et le DAX 30 allemand de 0.06%.

La nervosité était omniprésente, après que les chefs de l'Union Européenne et du Fonds Monétaire International aient travaillé au long de la nuit bruxelloise à mettre au point un programme de secours pour Chypre, dans le but d'en présenter les grandes lignes aujourd'hui aux experts financiers du continent.

Les besoins du pays avaient au premier abord été évalués à 17 milliards d'eurospour en ranimer l'économie, avec jusqu'à 10 milliards destinés à recapitaliser les banques, les 7 autres servant à rebourser les dettes et faire tourner la machine gouvernementale.

La finance s'en réjouissait, l'allemand Deutsche Bank prenant 0.47%, suivi des français BNP Paribas et Société Générale avec 0.14 et 0.33%.

Il en était de même à la périphérie, les espagnols Banco Santander et BBVA gripant respectivement de 0.51 et 0.39%, et l'italien Unicredit de 0.63%.

Mais tout n'était pas rose, ainsi Vivendi, empire des médias et des télécommunications basé à Paris, plongeant de 3.18% après avoir mis un coup d'arrêt à la vente de sa branche GVT, en l'absence d'offres satisfaisantes au regard de son évaluation à 5.2 milliards d'euros.

A Londres, le FTSE 100 a dérapé de 0.01%, tiré vers le bas par les établissements financiers de Grande-Bretagne.

Lloyds Banking glissait de 0.41%, et HSBC Holdings de 0.68%, la Royal Bank of Scotland en queue de peloton avec 0.87%, alors que Barclays émergeait de 0.5%.

Les entreprises spécialisées dans les matières premières ont par contre redressé la tête, les mastodontes miniers BHP Billiton et Rio Tinto s'élevant de 0.43 et 0.86%, Eurasian Natural Resources n'étant pas en reste avec 0.74%.

Les cuivriers Kazakhmys et Xstrata suivaient le même chemin, avec 0.75 et 0.39%.

ARM Holdings, qui met au point les microprocesseurs des iPhone et iPads d'Apple, bondissait pour sa part de 0.76% après que Jefferies en ait relevé l'appréciation depuis la neutralité vers l'achat, estimant que sa position était bonne du moyen au long terme.

Les perspectives des marchés américains étaient quand à elles plutôt moroses: les options sur le Dow Jones prévoyaient une hausse de 0.03%, celles sur le S&P 500 entrevoyant un faux pas de 0.02% et celles sur le Nasdaq 100 tablant sur un frémissement de 0.03%.

Les autorités du bloc euro dévoileront aujourd'hui l'évolution des prix à la consommation.

Les Etats-Unis achèveront de leur côté la semaine avec leurs chiffres de l'inflation à la consommation, tandis que l'université du Michigan fournira sa première évaluation du moral des particuliers, laquelle sera suivie des informations officielles sur le volume de la production industrielle, le taux d'utilisation des capacités et l'activité manufacturière dans la région de New York.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications