L'Europe dans le désordre avec les résultats et avant les banques centrales

Reuters

Publié le 03/02/2022 10:07

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent en ordre dispersé en début de séance jeudi mais sur de faibles écarts, les investisseurs faisant preuve de prudence à l'approche des réunions de la Banque d'Angleterre (BoE) et de la Banque centrale européenne (BCE) tout en prenant connaissance d'une avalanche de résultats d'entreprises.

À Paris, le CAC 40 prend 0,05% à 7.118,86 points vers 08h45 GMT. A Londres, le FTSE 100 gagne 0,11% et à Francfort, le Dax recule de 0,21%.

L'indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,37%, le FTSEurofirst 300 de 0,31% et le Stoxx 600 de 0,29%.

La séance est particulièrement animée avec de nombreux résultats d'entreprises, la publication dans la matinée des indices PMI européens dans le secteur des services et surtout les réunions de politique monétaire de la BoE et de la BCE.

Les marchés tablent sur une nouvel hausse du taux directeur de la BoE. En ce qui concerne la BCE, aucun changement n'est attendu mais la flambée des prix à la consommation et les récentes données solides sur l'emploi amènent certains acteurs du marché à anticiper un changement de ton de l'institution de Francfort, notamment en ce qui concerne l'inflation.

En Bourse, le secteur de la technologie affiche l'une des plus fortes baisses avec un recul de 1,03%, pénalisé notamment par la chute hors séance (-20%) de Meta Platforms (NASDAQ:FB), la maison-mère de Facebook, après la publication d'un objectif de chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux attentes.

A Paris, Atos (PA:ATOS) (-2,71%) est lanterne rouge du CAC 40 après avoir annoncé que sa division BDS de cybersécurité n'était "pas à vendre" à la suite d'une information de Reuters selon laquelle Thales (PA:TCFP) envisageait un projet de rachat.

Dassault Systèmes (PA:DAST) cède 2,30% après avoir dit anticiper un recul de sa marge en 2022 et Infineon (DE:IFXGn) abandonne 2,62% après un relèvement de son objectif annuel de chiffre d'affaires jugé insuffisant par des analystes.

Roche (SIX:ROG) (-2,27%), ING (AS:INGA) (-4,11%) ou encore ABB (-1,84%) sont aussi dans le rouge après leurs résultats.