L'Europe confiante avant le vote italien: EURO STOXX 50 +1.91%

Investing.com

Publié le 08/11/2011 10:24

Investing.com - Les bourses européennes étaient enthousiastes ce mardi, bien que les investisseurs demeurent prudents dans l'expectative du résultat du vote du parlement Italien à venir dans la journée.

En première partie de séance européenne, l'EURO STOXX 50 a bondi de 1.91%, le CAC 40 français de 1.57%, et le DAX 30 allemand de 1.78%.

Les observateurs restaient aux aguets alors que le vote crucial concernant le budget de l'Italie, testant la majorité dont le premier ministre Silvio Berlusconi dispose au parlement, déterminant ainsi sa capacité à rester au pouvoir et à mettre en place le plan d'austérité après que les coûts de ses emprunts aient atteint hier des plafonds jamais vus depuis la mise en place de la monnaie unique.

La Grèce a pour sa part prévu d'annoncer qui dirigera le gouvernement par intérim en cours de journée, alors que se poursuivent les efforts pour éviter un défaut de paiement.

La finance s'en réjouissait toutefois, la Société Générale, première banque française, s'envolant de 6.9% après avoir pourtant avoué 31% de baisse de ses revenus pour le troisième trimestre, en raison de la dévaluation des dettes souveraines grecques et de l'affaiblissement de ses revenus provenant de transactions.

BNP Paribas a engrangé 2.14% après avoir déclaré la semaine passée revoir de 60% à la baisse la valeur de toutes les obligations grecques qu'elle détient, les deux banques ayant annoncé en septembre qu'elles prendraient de mesures les poussant à se débarrasser d'un ensemble de 300 milliards d'actifs d'ici 2013.

La Deutsche Bank allemande a progressé de 1.63% malgré un fléchissement des bénéfices de sa branche d'affaires, les italiens Intesa Sanpaolo et Unicredit dévissant respectivement de 3.54 et 2.34%, après que lles dividendes des emprunts gouvernementaux à 10 ans du pays aient atteint leur plus haut niveau en quatorze ans.

A Londres, le FTSE 100 a avancé de 1.2%, suivant le chemin tracé par ses homologues continentaux.

Lloyd's Banking se trouvait dans le peloton de tête avec 7.04% d'amélioration, la Royal Bank of Scotland aussi avec 2.62%, mais également HSBC Holdings et Barclays avec 1.61 et 1.41%.

Vodafone a pour sa part enccaissé 2.63% après avoir revu ses prévisions pour l'année en légère hausse, la croissance des marchés émergents et la bonneforme de ceux d'Europe du Nord aidant le premier opératur de téléphonie mobile mondial à dépasser ses prévisions de bénéfices semestrielles.

Les entreprises du secteur énergétique n'étaient pas en reste, les mastodontes miniers Rio Tinto et BHP Billiton rebondissant respectivement de 0.92 et 1.22%, et British Petroleum de 1.01%.

Les cuivriers Xstrata et Kazakhmys ont pour leur part raflé 1.67 et 1.18%.

Les perspectives des marchés américains étaient aussi modérément optimistes: les options sur le Dow Jones prévoyaient une hausse de 0.46%, celles sur le S&P 500 l'estimant à 0.43% et celles sur le Nasdaq 100 à 0.58%.

Les ministes des finances des pays membres de l'Union Européenne devaient de leur côté se rencontrer aujourd'hui à Bruxelles afin de s'entretenir à propos de la crise de la dette souveraine régionnale.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications