L'Europe boursière monte encore avant la Fed

Reuters

Publié le 18/03/2019 10:20

L'Europe boursière monte encore avant la Fed

par Blandine Henault

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent en légère hausse lundi dans la matinée, avant le rendez-vous de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) mercredi, poursuivant leur mouvement haussier lié aux avancées sur le Brexit et le commerce.

À Paris, l'indice CAC 40 avance de 0,15% à 5.413,66 points vers 09h00 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,11% et à Londres, le FTSE gagne 0,64%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro monte de 0,16%, le FTSEurofirst 300 s'adjuge 0,21% et le Stoxx 600 progresse de 0,25%.

Les indices européens ont renoué avec des plus hauts de cinq mois après avoir salué lors des dernières séances les développements sur le Brexit et les négociations commerciales entre Washington et Pékin.

L'attention devrait se tourner cette semaine vers la Fed qui réunit mardi et mercredi son comité de politique monétaire (FOMC).

Les investisseurs estiment qu'au vu des dernières statistiques - notamment sur la production manufacturière et la croissance de l'activité économique dans la région de New York - les responsables de la Fed pourraient décider d'abaisser leurs prévisions de taux, soit les "dot plots", pour montrer un faible resserrement, voire pas du tout, cette année.

Les opérateurs de marché attendent aussi plus de détails sur le programme de réduction du bilan de la Fed qui pourrait être revu.

"Nous nous attendons à ce que la Fed annonce que la réduction de son bilan s'arrêtera à la fin de l'année, mais nous suspectons que les détails précis du plan soit annoncé lors des prochaines réunions", commentent les économistes de Société générale (PA:SOGN).

VALEURS

L'actualité des fusions-acquisitions anime également la cote européenne. Deutsche Bank (DE:DBKGn) (+3,56%) et Commerzbank (DE:CBKG) (+5,65%) sont en tête du Stoxx 600 après avoir confirmé dimanche avoir engagé des discussions en vue d'une possible fusion.

La filiale de gestion d'actifs de Deutsche Bank, DWS, bondit de 9,14% dans le sillage de cette annonce et l'ensemble du secteur bancaire européen en profite (+0,91%).

Le secteur européen des paiements réagit quant à lui à l'annonce du rachat de l'américain Worldpay pour près de 35 milliards de dollars par la fintech FIS.

A Paris, Worldline grimpe de 3,09%, en tête du SBF 120, et sa maison-mère Atos (PA:ATOS) gagne 0,90%. Ingenico (PA:INGC) progresse de 0,89% et l'allemand Wirecard s'adjuge 3,1%.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Certaines valeurs françaises de la distribution, comme Casino (-0,90%), Maisons du Monde (PA:MDM) (-0,91%) ou encore Fnac-Darty (-0,62%) sont sous pression après les débordements liés aux manifestations des "Gilets jaunes" saùedi, selon des traders. Le luxe, avec Hermès (PA:HRMS) (-0,34%) et LVMH (PA:LVMH) (-0,18%), ainsi qu' Accor (PA:ACCP) (-0,31%), sont aussi pénalisés.

Parmi les plus fortes baisses du Stoxx 600, ING (AS:INGA) perd 2,45%, la Banque d'Italie ayant identifié des "carences" en matière de lutte contre le blanchiment d'argent chez la filiale italienne de la banque néerlandaise.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo a terminé en hausse de 0,62%, soutenue par la progression des valeurs des semi-conducteurs dans la foulée du secteur à Wall Street.

La hausse du marché nippon a toutefois été limitée par l'annonce d'une baisse plus forte qu'attendu des exportations japonaises en février, qui ont reculé pour le troisième mois consécutif.

En Chine, les indices ont de nouveau été portés par les signes d'avancées dans les négociations commerciales entre Washington et Pékin ainsi que par la perspective d'un soutien accru du gouvernement à la croissance.

Le CSI 300 a gagné 2,85% et l'indice composite de la Bourse de Shanghai a avancé de 2,47%.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini vendredi en hausse, portée par des déclarations jugées rassurantes sur les négociations commerciales en cours entre les Etats-Unis et la Chine, permettant au S&P-500 et au Nasdaq de boucler leur meilleure semaine depuis le début de l'année.

L'indice Dow Jones a gagné 0,54%, le S&P-500 a pris 0,50% et le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 0,76%.

TAUX

Le rendement des obligations du Trésor américain à dix ans évolue toujours sous le seuil de 2,6% après la parution de statistiques américaines décevantes vendredi. Il évolue ainsi à un plus bas depuis le début de l'année.

En Europe, le rendement du Bund allemand à dix ans évolue peu, autour de 0,09%.

En revanche, les rendements italiens sont orientés en baisse après le maintien vendredi par Moody's de la note de l'Italie à "Baa3". Le rendement du BTP à dix ans perd plus de trois points de base à 2,467%.

Le rendement de l'emprunt d'Etat portugais de même échéance évolue quant à lui à un plus bas d'au moins 25 ans après le relèvement de la note de S&P à "BBB".

CHANGES

La faiblesse des taux américains pèse sur le dollar qui recule encore face à un panier de devises de référence.

L'euro en profite pour remonter autour de 1,1346, proche d'un plus haut du mois et loin du creux de 1,1174 touché après les annonces de politique monétaire de la Banque centrale européenne.

De son côté, la livre sterling recule face au dollar et à l'euro, les cambistes attendant d'en savoir plus sur les suites à donner au dossier du Brexit après une série de votes au Parlement britannique la semaine dernière.

La Première ministre Theresa May a annoncé qu'elle se donnerait jusqu'à mercredi au plus tard pour tenter de faire approuver par le Parlement de Westminster l'accord de sortie de l'Union européenne, soit avant le Conseil européen des 21 et 22 mars.

PÉTROLE