L'Europe a confiance en la Grèce: EURO STOXX 50 +0.8%

Investing.com

Publié le 08/03/2012 09:48

Investing.com - Les bourses européennes étaient nettement en forme ce jeudi, l'atmosphère ayant été éclaircie par l'espoir de réussite de l'échange de dettes grecques devant avoir lieu dans la journée.

En première partie de séance européenne, l'EURO STOXX 50 a engrangé 0.8%, le CAC 40 français 1.08%, et le DAX 30 allemand 0.77%.

Les chances de succès de l'accord sont remontées après qu'un groupe de banques de premier plan ait annoncé y prendre part, près de 52% des 206 milliards d'euros en bons du trésor concernés ayant déjà été engagés dans cette voie mercredi soir.

Un résultat positif permettrait de dégager l'accès au plan de secours et aider le pays à éviter un défaut de paiement aux fâcheuses conséquences.

La finance s'en est réjouie, le prêteur néerlandais ING Groep en tête avec un bond de 2.62%.

Les français Société Générale et BNP Paribas ont respectivement raflé 2.4 et 1.98%, leurs collègues allemands Deutsche Bank et Commerzbank faisant de même avec 2.32 et 2.22%.

EADS, fabricant des avions Airbus, s'est pour sa part envolé de 9.33% après avoir accepté de payer 45 centimes d'euros par action, soit plus du double des dividendes de l'année dernière, et dépassant largement les 30 centimes avancés par les experts.

Deutsche Post, premier service postal européen, a suivi le mouvement avec 1.97% d'amélioration, ayant annoncé une hausse de des bénéfices 2012 pouvant atteindre 6.6% grâce à l'augmentation des échanges mondiaux.

A Londres, le FTSE 100, riche en matières premières, a conquis 0.59%, tiré vers le haut par des miniers affichant leur bonne santé.

Les mastodontes miniers Rio Tinto et BHP Billiton ont raflé 1.69 et 1.62%%, les cuivriers Xstrata et Kazakhmys n'étant pas en reste avec 1.09 et 2.49%.

Les établissements financiers de Grande-Bretagne ont quand à eux le chemin tracé par leurs homologues continentaux, HSBC Holdings s'élevant de 0.64%, Lloyds Banking de 0.6%, Barclays et la Royal Bank of Scotland suivant le mouvement avec 0.75 et 0.54%.

L'assureur Aviva a quand à lui redressé la tête de 2.16% malgré l'aveu de 2% de diminution de ses profits opérationnels, plongeant à 2.5 milliards de GBP.

Les perspectives des marchés américains étaient toutefois optimistes: les options sur le Dow Jones prévoyaient une hausse de 0.28%, celles sur le S&P 500 l'estimant à 0.33% et celles sur le Nasdaq 100 à 0.25%.

La Banque Centrale Européenne tiendra dans la journée sa réunion d'orientation politique, qui sera suivie d'une conférence de presse très attendue.

L'Allemagne dévoilera de son côté les chiffres de la production officielle mesurés par ses autorités, tandis que celles des Etats-Unis publieront leur rapport hebdomadaire sur les nouvelles inscriptions au chômage.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications