L'espagnol Cellnex va acheter 10.500 sites de télécommunication en France

Reuters

Publié le 03/02/2021 16:43

Mis à jour le 03/02/2021 22:30

par Joan Faus

BARCELONE (Reuters) - L'opérateur espagnol de téléphonie mobile Cellnex a annoncé mercredi un accord d'exclusivité avec Altice (AS:ATCA) et Starlight Holdco pour l'acquisition de Hivory, qui détient 10.500 sites de télécommunication en France.

Cellnex va lever jusqu'à 7 milliards d'euros pour financer cette acquisition et accroître de manière significative sa présence en France.

Depuis son entrée en Bourse en 2015, la société basée à Barcelone, qui affiche une capitalisation boursière de 23,9 milliards d'euros, s'est rapidement développée pour devenir le plus grand gestionnaire européen de tours de téléphonie mobile.

"Avec l'acquisition d'Hivory, nous allons travailler en France avec trois des plus grands opérateurs mobiles du marché, en favorisant le partage des infrastructures", a déclaré Tobias Martinez, directeur général de Cellnex, dans un communiqué.

L'accord prévoit un investissement initial d'environ 5,2 milliards d'euros, précise l'opérateur.

Dans un communiqué, Altice a confirmé avoir conclu un accord pour vendre sa participation de 50,01% dans Hivory à Cellnex pour une valeur d'entreprise implicite de 100% de 5,2 milliards d'euros. La transaction devrait être conclue au cours du second semestre, a-t-il ajouté.

Cellnex va gérer un parc d'environ 120.000 tours de téléphonie mobile une fois ses récentes acquisitions finalisées et notamment, l'intégration des tours et des sites de Deutsche Telekom (DE:DTEGn) aux Pays-Bas.

Ces deux transactions seront financées via une augmentation de capital avec droits de souscription préférentiels, qui doit être approuvée fin mars par les actionnaires, a déclaré Cellnex.

Au total, l'entreprise prévoit des investissements pouvant atteindre 18 milliards d'euros dans les 18 mois à venir.

La société a déclaré qu'elle s'attendait à ce que l'accord avec Hivory - qui est en attente d'approbation réglementaire - augmente son bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) d'environ 460 millions d'euros.

Le titre Cellnex était en hausse de 0,43% à la clôture, après avoir chuté de 2% après l'annonce.

J.P. Morgan, Barclays (LON:BARC), BNP Paribas (PA:BNPP) et Goldman Sachs (NYSE:GS) agiront en qualité de coordinateurs et teneurs de livre.

"Cellnex est aujourd'hui le plus grand émetteur d'actions d'entreprises de ces dix dernières années", a déclaré une source familière de la transaction, ajoutant qu'il s'agissait de la quatrième émission de droits de la société ces dernières années.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant