Les ventes de LVMH bondissent au T3, la vigueur du dollar stimule la demande en Europe

Reuters

Publié le 11/10/2022 18:15

Mis à jour le 11/10/2022 20:10

par Mimosa Spencer et Silvia Aloisi

(Reuters) - LVMH (EPA:LVMH) a fait état mardi de ventes supérieures aux attentes au troisième trimestre, les clients fortunés s'étant rués sur ses marques de mode et les Américains ayant profité de la force du dollar pour visiter les boutiques en Europe.

Le plus grand groupe de luxe au monde, qui a également bénéficié d'une amélioration de ses activités en Chine grâce à l'assouplissement des restrictions anti-COVID-19, a toutefois prévenu que les ventes de produits du joaillier Tiffany ralentissaient aux Etats-Unis.

La demande de produits de luxe s'est jusqu'à présent avérée résistante à l'inflation, les consommateurs aisés ayant été moins touchés par la crise du coût de la vie qui a conduit les moins fortunés à réduire leurs dépenses discrétionnaires.

"Le soulagement d'être sorti vivant de la pandémie a éclipsé toute mauvaise nouvelle. Les consommateurs qui peuvent adoptent une attitude "carpe diem" : personne ne veut être la personne la plus riche du cimetière", a déclaré Luca Solca, analyste chez Bernstein.

Le chiffre d'affaires trimestriel du propriétaire de Louis Vuitton et Dior s'est élevé à 19,76 milliards d'euros, soit une croissance organique de 19% sur un an, alors que le consensus de Visible Alpha cité par UBS tablait sur une croissance de 13%.

Les ventes en Europe, aux Etats-Unis et au Japon sont en forte hausse depuis le début de l'année, en raison de la demande solide de la clientèle locale et de la reprise des voyages internationaux, a dit le groupe dans un communiqué.

"Dans le domaine de la mode et de la maroquinerie, une partie de l'activité s'est déplacée des Etats-Unis vers l'Europe, les citoyens américains bénéficiant de la force du dollar", a déclaré mardi le directeur financier de LVMH, Jean-Jacques Guiony, aux analystes lors d'une conférence téléphonique.

"L’Asie (y compris la Chine) connaît une progression moindre sur les neuf premiers mois de 2022 même si le dernier trimestre s’améliore grâce à l’allègement partiel des restrictions sanitaires", a dit le groupe.

La division mode et maroquinerie, la plus importante du groupe, a affiché une croissance de 22% par rapport à la même période de 2021.