Les valeurs à suivre à Paris et en Europe

Reuters

Publié le 08/04/2019 08:56

Les valeurs à suivre à Paris et en Europe

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe où les contrats à terme sur les indices signalent une ouverture en légère baisse :

* ENGIE a confirmé lundi avoir remporté, à la tête d'un consortium, l'appel d'offres engagé par Petrobras (SA:PETR4) pour l'acquisition de 90% de Transportadora Associada de Gás (TAG), le plus grand propriétaire de réseau de transport de gaz naturel du Brésil, pour 8,6 milliards de dollars (7,7 milliards d'euros environ).

* BMW (DE:BMWG) a déclaré vendredi qu'il passerait une provision, vraisemblablement supérieure à un milliard d'euros, au vu des conclusions préliminaires d'une enquête de l'Union européenne, qui accuse le constructeur de collusion avec ses concurrents DAIMLER et VOLKSWAGEN (DE:VOWG) dans le domaine des émissions polluantes. Le titre BMW perd 3,6%, Volkswagen (DE:VOWG_p) 1,9% et Daimler (DE:DAIGn) 2,2% dans les transactions en avant-Bourse selon le courtier Lang & Schwarz.

* VALEURS TECHNOLOGIQUES - Credit Suisse a confirmé lundi sa recommandation sur le secteur dans son ensemble à "surpondérer" mais a abaissé son conseil sur les semi-conducteurs à "neutre", jugeant leur valorisation moins intéressante.

* RENAULT - L'assemblée générale des actionnaires de Nissan (T:7201), détenu à 43,4% par le constructeur français, a retiré à l'ex-président Carlos Ghosn son mandat d'administrateur et a nommé comme administrateur Jean-Dominique Senard, qui a succédé à Carlos Ghosn comme président de Renault (PA:RENA) le 24 janvier.

* SANOFI et Alnylam Pharmaceuticals ont annoncé lundi la fin de la phase "recherche et options" de leur alliance dans les maladies rares nouée en 2014. Sanofi (PA:SASY) pourra par ailleurs lever l'engagement de conservation des titres Alnylam en sa possession.

* BNP PARIBAS (PA:BNPP) - Standard & Poor's a relevé vendredi la note de crédit de la banque française de "A" à "A+", l'agence de notation estimant qu'elle tirait parti d'un niveau élevé de diversification de son modèle d'entreprise, ce qui contribue à sa "stabilité" et à sa "résilience".

* SODEXO (PA:EXHO) a annoncé lundi l'acquisition de la société Good Care group au Royaume-Uni pour un montant non dévoilé. (Le communiqué : https://

* AIR FRANCE-KLM (PA:AIRF) a fait état lundi d'une hausse de 2,8% de son trafic passagers en mars et d'un coefficient d'occupation en repli de 0,3 point à 87,6%.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

* EURONEXT a déclaré lundi avoir reçu une recommandation des autorités de supervision financière norvégienne selon laquelle il serait un opérateur approprié de la Bourse d'Oslo et s'est redit confiant dans sa capacité à boucler au deuxième trimestre son offre sur Oslo Bors, également convoité par Nasdaq.

* DEUTSCHE BANK (DE:DBKGn) s'est déclarée prête à restructurer davantage sa banque d'investissement aux Etats-Unis dans le cadre de ses négociations de fusion avec COMMERZBANK, selon trois sources proches du dossier.

* FIAT CHRYSLER AUTOMOBILES (MI:FCHA) a accepté de payer des centaines de millions d'euros à Tesla (NASDAQ:TSLA) afin qu'il puisse comptabiliser dans son parc les voitures électriques du constructeur américain et éviter ainsi de se voir infliger une amende de l'Union européenne pour non-respect de la réglementation en matière d'émissions polluantes, selon le Financial Times.

* CONTINENTAL perd 2,6% en avant-Bourse selon Lang & Schwarz après l'abaissement de la recommandation de Kepler Cheuvreux à "conserver" contre "acheter".

* SAP (NYSE:SAP) - Le spécialiste allemand des logiciels professionnels, qui se restructure, a annoncé que le patron de son activité cloud, Robert Enslin, avait quitté ses fonctions. Son nom s'ajoute à la liste fournie des dirigeants qui ont quitté le groupe ces derniers temps.

* BHP - Le géant minier anglo-australien est sur le point de supprimer plus de 700 postes de cadres, a rapporté samedi le journal The Australian".

* NORSK HYDRO - Citigroup (NYSE:C) a relevé sa recommandation à "achat" sur le producteur norvégien d'aluminium.