Les valeurs à suivre à Paris et en Europe

Reuters

Publié le 04/01/2021 08:06

Mis à jour le 04/01/2021 08:25

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe où les contrats à terme indiquent une ouverture en hausse :

* LAGARDÈRE (PA:LAGA), mis en difficulté par la crise sanitaire et des problèmes de gouvernance, s'est vu octroyer un prêt garanti par l'État de 465 millions d'euros.

* GETLINK (PA:GETP) - Yann Leriche, le directeur général de Getlink qui exploite le tunnel sous la Manche, a minimisé jeudi les risques de chaos entre le continent européen et le Royaume-Uni avec le Brexit.

* PSA (PA:PEUP), FIAT CHRYSLER AUTOMOBILES (MI:FCHA) - Les actionnaires des deux groupes doivent se prononcer dans la journée sur leur projet de fusion, qui vise à créer le numéro quatre mondial du secteur automobile.

* RENAULT (PA:RENA) - Nissan (T:7201) Motor prévoit de réduire encore sa présence en Europe et de confier la vente et la fabrication de ses voitures sur le continent à son partenaire français, a rapporté vendredi le quotidien japonais Yomiuri. Par ailleurs, les immatriculations de voitures neuves en France ont diminué de 11,78% en décembre et de 25,5% sur l'année selon le CCFA.

* BOUYGUES TELECOM (PA:BOUY) a annoncé lundi avoir conclu un partenariat avec le Crédit Mutuel incluant le rachat de l'opérateur Euro-Information Telecom et la mise en place d'un accord de distribution de long terme.

* EDF (PA:EDF) a confirmé que sa production d'origine nucléaire en France a atteint un niveau très légèrement supérieur à 335 TWh en 2020.

* ASTRAZENECA (NASDAQ:AZN) - La Grande-Bretagne est lundi le premier pays au monde à déployer le vaccin contre le COVID-19 du groupe pharmaceutique AstraZeneca (LON:AZN) et de l'université d'Oxford, moins cher et plus facilement transportable.

* BIONTECH travaille d'arrache-pied avec son partenaire Pfizer (NYSE:PFE) pour intensifier la production de leur vaccin mais il y aura sans doute des ruptures d'approvisionnement jusqu'à ce que d'autres vaccins soient également disponibles au sein de l'Union européenne (UE).

* LONZA - Les autorités suisses ont autorisé Lonza (SIX:LONN) à commencer la production du vaccin contre le COVID-19 de Moderna, a rapporté dimanche le journal SonntagsZeitung.

* DEUTSCHE BANK (DE:DBKGn) gagne en puissance financière, la mettant en position de jouer un rôle de premier plan dans la consolidation bancaire européenne, a déclaré dimanche le président du directoire Christian Sewing au Welt am Sonntag.