Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris

Reuters

Publié le 12/02/2016 08:30

Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris, attendue en hausse à l'ouverture, le rebond des cours du pétrole devant permettre aux marchés financiers européens de reprendre des couleurs avant l'annonce des chiffres de la croissance en zone euro.

A 08h09, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 gagne 1,05%.

* SECTEUR PETROLIER - Le cours du baril de brut rebondit de 4,16% à 27,30 dollars après avoir terminé jeudi en baisse pour la sixième séance consécutive et inscrit en fin de journée un nouveau plus bas de 12 ans.

* BANQUES - Commerzbank (DE:CBKG) a renoué avec le bénéfice au quatrième trimestre grâce à une baisse des provisions pour créances douteuses qu'elle doit à la bonne santé de l'économie allemande.

* RENAULT a publié vendredi des résultats 2015 marqués par une amélioration sensible de sa marge opérationnelle et un bond de près de 50% de son résultat net malgré un marché russe toujours très difficile qui a conduit le groupe au losange à déprécier son investissement dans AvtoVAZ.

Par ailleurs, Renault (PA:RENA) a annoncé jeudi le départ de son directeur délégué à la performance Jérôme Stoll, qui prend sa retraite après 36 ans passés chez le constructeur automobile.

* Amundi (PA:AMUN) se montre confiant sur son objectif de croissance des résultats 2016-2018 malgré les turbulences actuelles des marchés financiers après avoir fait état vendredi d'une croissance de son bénéfice conforme aux attentes en 2015 et d'une collecte nette record l'an dernier.

* ARCELORMITTAL (AS:ISPA) et le brésilien Cia Siderurgica Nacional (SA:CSNA3) figurent parmi les neuf sociétés candidates au rachat de l'aciérie italienne Ilva ayant été admises à la deuxième phase de l'appel d'offres, selon des sources proches du dossier.

* L'OREAL (PA:OREP) a publié jeudi un résultat d'exploitation en nette hausse, porté par la baisse de l'euro, tandis que le groupe de cosmétiques a sauvé son année grâce à une accélération dans les produits de luxe et la cosmétique active au quatrième trimestre.

* UBISOFT (PA:UBIP) a revu jeudi à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires et de résultat opérationnel pour 2015-2016 et a indiqué que Vivendi (PA:VIV) avait continué de se renforcer à son capital.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

* IMERYS (PA:IMTP) a annoncé jeudi avoir passé une dépréciation de 209 millions d'euros dans ses comptes 2015, faisant chuter son bénéfice net qui ressort divisé par quatre par rapport à 2014.

* EURAZEO, OROLIA. Eurazeo (PA:EURA) a annoncé jeudi avoir signé un accord pour reprendre 88% du capital d' Orolia (PA:ALORO), spécialisé dans les applications GPS, avec le fondateur et l'équipe de direction de l'entreprise.

* ALSTOM - L'Agence des participations de l'Etat (APE) détient désormais 20% du capital et des droits de vote d' Alstom (PA:ALSO) après mise à exécution de l'accord de prêt conclu entre l'Etat français et Bouygues (PA:BOUY), indique l'Autorité des marchés financiers dans un avis publié vendredi.

* BRICORAMA (PA:ALBRI) a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires de 166,15 millions d'euros au quatrième trimestre 2015, en hausse de 3,7% par rapport à l'année précédente, et anticipe un résultat opérationnel en hausse significative mais une hausse considérable de son endettement net pour 2015.

* GENFIT (PA:GNFT) a indiqué jeudi que l'essai clinique de phase 2b a montré que son traitement Elafibranor était sûr et qu'il était "bien toléré" par les patients.

* RUBIS (PA:RUBF) a annoncé jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 13% au quatrième trimestre à 802 millions d'euros.

* ASSYSTEM (PA:ASY) a annoncé jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 4,7% en 2015, à 907,7 millions d'euros.

* LECTRA (PA:LECS) a indiqué jeudi avoir dégagé un bénéfice net en hausse de 63% en 2015, à 23,4 millions d'euros.

* CHRISTIAN DIOR (PA:DIOR) a indiqué jeudi que les ventes de Christian Dior Couture avaient augmenté de 17% en 2015 à 1,87 milliard d'euros.

* MR BRICOLAGE (PA:MBRI) a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires en repli de 2,7% en 2015, à 529,5 millions d'euros.