Les transports à l'arrêt dans le cadre d'une grève massive

Reuters

Publié le 27/03/2023 11:43

BERLIN/FRANCFORT (Reuters) - Les aéroports ainsi que les gares routières et ferroviaires étaient à l'arrêt lundi matin en Allemagne, dans le cadre d'un des plus grands mouvements de grèves depuis des décennies à travers le pays, en raison d'un conflit sur la question salariale.

Déclenchées à l'appel des syndicats Verdi et EVG (HK:3333), ces grèves surviennent dans un contexte de mouvements sociaux qui ont touché plusieurs pays d'Europe au cours des derniers mois, en réponse à la hausse des prix des denrées alimentaires et de l'énergie.

Verdi mène les négociations au nom d'environ 2,5 millions d'employés du secteur public, dont les transports publics et les aéroports. EVG représente environ 230.000 employés de l'opérateur ferroviaire Deutsche Bahn et d'entreprises de transport par autobus.

Pour Frank Werneke, directeur de Verdi, l'action syndicale est une question de survie pour des millions de travailleurs dans un contexte d'inflation élevée, a-t-il déclaré dans un entretien à l'hebdomadaire dominical Bild am Sonntag.

Les employeurs n'ont pas encore fait d'offre viable, a déclaré de son côté le président d'EVG, Martin Burkert, au journal Augsburger Allgemeine, et il a averti que d'autres grèves étaient possibles, y compris pendant les prochaines vacances de Pâques.