Les stratégies actives ont un rôle important - BlackRock

Investing.com  |  Auteur Laura Sánchez

Publié le 21/02/2024 19:11

Investing.com - Les marchés restent très attentifs aux données macroéconomiques. "Nous surpondérons tactiquement les actions américaines car nous pensons que l'optimisme des marchés peut persister pour l'instant. Cependant, nous sommes stratégiquement actifs, ou prêts à changer d'avis, car nous pensons que la résurgence de l'inflation va entamer la confiance", prévient BlackRock (NYSE :BLK).

Dans son dernier rapport hebdomadaire sur le marché, BlackRock souligne qu'il voit "un rôle plus important pour les stratégies actives qui peuvent produire des rendements supérieurs à l'indice de référence en raison des valorisations plus élevées des actifs en général".

"Nous pensons qu'il y a moins de consensus et plus d'incertitude sur les variables macroéconomiques clés, telles que l'inflation, que par le passé. Nous constatons que l'incertitude élevée se traduit par une plus grande dispersion des rendements dans le nouveau régime. Les rendements mensuels des différentes actions du S&P 500 (ligne orange du graphique) se sont davantage écartés de leur moyenne depuis 2020 (ligne verte) qu'au cours de la décennie précédente (ligne jaune). Par conséquent, l'année dernière, nous avons choisi d'être sélectifs sur les actions américaines, en privilégiant le thème de l'intelligence artificielle (IA) et en nous éloignant du marché dans son ensemble. Le mois dernier, nous avons décidé de surpondérer l'ensemble des actions américaines", explique-t-il.