Les résultats de Volkswagen tirés par la marque VW au 1e trimestre

Reuters

Publié le 03/05/2017 10:37

Les résultats de Volkswagen tirés par la marque VW au 1e trimestre

BERLIN (Reuters) - Volkswagen (DE:VOWG_p) a publié mercredi l'un des meilleurs bénéfices d'exploitation trimestriels de son histoire et fait état d'une hausse du résultat de sa marque VW, signe que les mesures de réductions de coûts portent leurs fruits.

Sur les trois premiers mois de l'année, le résultat d'exploitation de la principale division du constructeur automobile allemand a bondi à 869 millions d'euros contre 73 millions un an plus tôt.

Depuis le scandale des émissions polluantes des moteurs diesel en 2015, le groupe a procédé à des changements structurels dans le développement de ses véhicules. Il a réduit les coûts des matériaux et la complexité des pièces, a supprimé les modèles non rentables et accordé plus de pouvoir aux marques et aux régions dans le but de pouvoir répondre plus rapidement aux besoins du marché.

Volkswagen a ravi l'an dernier au japonais Toyota (T:7203) la place de premier constructeur automobile mondial, mais les investisseurs estiment qu'un redressement de la marque VW, confrontée à des coûts fixes élevés et à une R&D coûteuse, est essentiel pour les perspectives à long terme du groupe.

"Nos efforts pour améliorer l'efficacité et la productivité dans tous les domaines de la société portent également leurs fruits", a déclaré le président du directoire, Matthias Müller.

L'objectif à long terme du constructeur automobile est de porter la marge d'exploitation de la marque VW à 4% d'ici 2020 et 6% d'ici 2025 contre 1,8% l'an dernier, un chiffre inférieur à ceux affichés par les groupes français PSA Peugeot (PA:PEUP) Citroën et Renault (PA:RENA).

Le bénéfice d'exploitation du groupe dans son ensemble a bondi de 40% à 4,37 milliards d'euros au cours des trois premiers mois de l'année, ce qui constitue l'un de ses meilleurs résultats trimestriels, en dépit de la baisse des ventes en volumes.

Les deux autres grands groupes automobiles allemands, Daimler (DE:DAIGn) et BMW (DE:BMWG), ont également publié des résultats trimestriels meilleurs que prévu.

Le bénéfice trimestriel d'Audi, marque haut de gamme de Volkswagen, a toutefois reculé sur un an à 1,2 milliard d'euros, contre 1,3 milliard d'euros un an plus tôt, pénalisé par les coûts liés au développement de nouveaux modèles et à l'adoption de nouvelles technologies.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Volkswagen confirme prévoir pour l'ensemble de l'année un marge d'exploitation de 6% à 7%, après 6,7% en 2016.

A la Bourse de Francfort, le titre Volkswagen perdait 0,9% à 143,10 euros vers 08h10 GMT. Au même moment l'indice Dax abandonnait 0,18%.