Les propriétaires d'Europcar en négociations avancées avec Volkswagen

Reuters

Publié le 27/07/2021 14:51

Mis à jour le 27/07/2021 15:45

par Gwénaëlle Barzic et Arno Schuetze

PARIS (Reuters) - Les fonds propriétaires d'Europcar (PA:EUCAR) Mobility Group sont en négociations avancées avec Volkswagen (DE:VOWG_p) en vue du rachat du spécialiste français de la location de véhicules par le constructeur allemand, après le rejet d'une première offre en juin, a-t-on appris de deux sources proches du dossier.

Volkswagen, qui a contrôlé Europcar par le passé, travaille à un rapprochement qui pourrait être annoncé dès mercredi si les négociations aboutissent, ont indiqué les sources, précisant qu'un accord n'a pas encore été trouvé.

Volkswagen a fait une nouvelle approche en proposant de l'ordre de 50 centimes d'euros par action, six centimes de plus que l'offre rejetée en juin, a-t-on dit de mêmes sources, précisant que ce prix peut encore changer. Les conseils d'administration des deux sociétés doivent se réunir mercredi, a ajouté l'une d'elles.

Volkswagen et Anchorage, un des fonds qui contrôlent Europcar, n'ont pas souhaité faire de commentaire.

Leader européen de la location de voitures, Europcar a été durement affecté par la pandémie de coronavirus. La société doit publier ses résultats trimestriels mercredi après-Bourse, tandis que Volkswagen publiera les siens jeudi.

Le constructeur allemand a confirmé fin juin qu'il envisageait d'acquérir une participation majoritaire dans Europcar afin de tirer parti de l'engouement des consommateurs pour la location de véhicules.

Europcar a rejeté en juin une offre de rachat d'un consortium emmené par Volkswagen à 0,44 euro par action, soit 2,2 milliards d'euros environ au total.

Cette offre avait été jugée trop faible par les fonds qui contrôlent le spécialiste de la location de véhicules depuis l'accord de restructuration de sa dette en novembre dernier.

Les négociations se sont poursuivies depuis le rejet de l'offre et ont progressé ces derniers jours, ont dit les sources. Une des difficultés consiste à obtenir l'accord des cinq fonds contrôlant Europcar - Anchorage, Attestor, Diameter, King Street Capital et Marathon -, ont souligné les sources.

Volkswagen avait vendu Europcar à la société française d'investissement Eurazeo (PA:EURA) en 2006 pour 3,3 milliards d'euros (3,94 milliards de dollars), dette comprise.