Les meilleures actions tech (autres que Nvidia) pour 2024

Investing.com  |  Auteur Mirko Richter

Publié le 27/02/2024 02:06

Investing.com - L'année 2023 a été une bénédiction pour les actions technologiques comme pour les investisseurs. Le site Nasdaq-Index, en particulier, a été un exemple parfait du potentiel du secteur technologique en bourse. Alors que nous sommes déjà dans les premières semaines de 2024, un succès similaire se profile à l'horizon. L'indice a augmenté d'environ 8,5 %, et Nvidia (NASDAQ :NVDA) fait la une des journaux avec une hausse de 66 % depuis le début de l'année.

Cela montre clairement que l'intérêt des investisseurs se concentre toujours fortement sur le domaine de l'intelligence artificielle (IA), un thème central qui marquera l'avenir de la technologie.

Alors qu'en 2023, les entreprises étaient plus soucieuses de communiquer sur leurs capacités en matière d'IA, les investisseurs en attendent davantage en 2024. Ils veulent non seulement connaître le potentiel de l'IA, mais aussi et surtout savoir comment les entreprises vont utiliser cette technologie pour augmenter durablement leurs bénéfices. Dans ce contexte, certaines actions se distinguent non seulement par leurs performances passées, mais aussi par leur stratégie convaincante en matière d'IA, qui devrait continuer à stimuler leurs actions en 2024.

Outre le leader incontesté Nvidia, il existe d'autres entreprises qui tirent leur épingle du jeu dans cet environnement dynamique. Nous présentons ci-dessous trois actions technologiques de premier plan qui ont réalisé des rendements convaincants au cours des 12 derniers mois. Chacune de ces actions se distingue par une histoire claire et prometteuse en matière d'IA, ce qui laisse penser qu'elle fera encore sensation en bourse en 2024.

h2 Palantir (NYSE :PLTR) : Des résultats trimestriels réussis et des perspectives optimistes/h2

L'entreprise américaine de logiciels Palantir a présenté début février des résultats financiers solides qui ont fait bondir les investisseurs. Avec un chiffre d'affaires en hausse de près de 20 % par rapport à la même période de l'année précédente et un quatrième trimestre rentable consécutif, l'entreprise a une nouvelle fois convaincu.

InvestingPro

L'action de Palantir a déjà progressé de 38 % en 2024 et même de 180 % au cours des 12 derniers mois. Au vu de ces rendements impressionnants, certains analystes mettent en garde contre une éventuelle correction.

D'un point de vue technique, une correction pourrait être saine et ouvrir la voie à un développement durable. Les investisseurs doivent également garder à l'esprit les multiples de valorisation élevés, comme le ratio cours/bénéfices (PER), qui est tout de même assez élevé par rapport au groupe de pairs sélectionné par InvestingPro.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

InvestingPro

Au cours des derniers trimestres, Palantir a toutefois toujours fait mieux que prévu, faisant ainsi taire les critiques. La forte réaction du cours après les chiffres trimestriels est un signe clair que la confiance des investisseurs dans l'entreprise augmente.

InvestingPro

À l'origine, Palantir n'avait pas de clients commerciaux, mais l'entreprise a entre-temps réussi à attirer plus de 20 partenaires importants, dont des géants du secteur comme AWS et Google (NASDAQ :GOOGL) Cloud. Le chiffre d'affaires commercial a augmenté de 70 % par rapport à l'année précédente et l'on prévoit même une nouvelle croissance de 40 % pour l'année en cours.

La forte demande pour la plateforme d'intelligence artificielle de Palantir stimule la croissance et pourrait être déterminante pour justifier la valorisation élevée de l'entreprise.

En outre, les analystes s'attendent à ce que le chiffre d'affaires continue d'augmenter dans les années à venir, ce qui permettra à Palantir, si elle évolue dans ce sens, de se rapprocher progressivement de sa valorisation actuelle, qui est encore généreuse.

InvestingPro

h2 AMD sur la bonne voie : la demande croissante de puces d'intelligence artificielle dope les prévisions/h2

On pourrait aisément placer Nvidia sur la liste des meilleures actions technologiques, mais Advanced Micro Devices (NASDAQ :AMD) est peut-être une option (un peu) plus intéressante pour 2024. La raison en est l'offre et la demande. Nvidia ne peut tout simplement pas satisfaire la demande insatiable pour ses puces d'intelligence artificielle.

Entre-temps, AMD a récemment lancé ses propres puces d'IA MI100. Lors de leur lancement, l'entreprise prévoyait un chiffre d'affaires de 2 milliards de dollars pour cette année. Lors de la conférence de presse de présentation des résultats, la CEO Lisa Siu a toutefois relevé les prévisions à 3,5 milliards de dollars, ce qui, selon les analystes, pourrait être trop conservateur.

Récemment, plusieurs analystes ont relevé leurs objectifs de cours pour AMD. Le consensus voit l'action à 192,44 dollars pour les douze prochains mois. La recommandation du consensus est "Buy". Si l'entreprise parvient à s'assurer une part du gâteau en raison de la demande croissante en puces d'intelligence artificielle, il est tout à fait envisageable d'atteindre l'objectif de cours d'ici la fin de l'année, d'autant plus que les analystes s'attendent à une énorme poussée du résultat net d'AMD, qui est nettement supérieur à celui de ses pairs.

InvestingPro

Il n'en reste pas moins que les prévisions sont prometteuses, mais AMD doit maintenant livrer la marchandise, c'est-à-dire que le marché ne se satisfera pas de surprises à peine positives en matière de chiffre d'affaires et de bénéfices comme dans le dernier rapport trimestriel - d'autant plus que la valorisation est actuellement élevée.