Les marchés scrutent les retombées des tensions au Proche-Orient

Reuters

Publié le 15/10/2023 15:55

par Matt Tracy

WASHINGTON (Reuters) - Les marchés financiers, sensibles aux risques géopolitiques, cherchent à déterminer les possibles retombées de la guerre entre Israël et le Hamas et attendent de voir si le conflit va s'étendre à d'autres pays, ce qui pourrait entraîner une nouvelle hausse des prix du pétrole et impacter l'économie mondiale.

Israël a déclaré dimanche que les habitants de Gaza pouvaient continuer de fuir vers le sud, alors que ses troupes se préparent à lancer un assaut terrestre sur l'enclave contrôlée par le Hamas, en représailles aux attaques sans précédent menées par le groupe palestinien.

Les prix du pétrole ont bondi de près de 6% vendredi, les investisseurs ayant intégré la possibilité d'un conflit plus large au Moyen-Orient. Le début des échanges sur le pétrole en Asie plus tard dans la journée de dimanche donneront probablement une première indication du sentiment de marché.

"Il semble que nous nous dirigions vers une invasion terrestre massive de Gaza et une perte de vies humaines à grande échelle", a déclaré Ben Cahill, chercheur principal du programme sur la sécurité énergétique et le changement climatique au Center for Strategic and International Studies (CSIS). "Chaque fois qu'il y a un conflit de cette ampleur, il y a une réaction du marché".

La réaction au cours de la semaine écoulée a été relativement discrète, bien que le shekel israélien ait été fortement touché.

"Je ne sais pas si les marchés se comporteront relativement bien", a déclaré Erik Nielsen, conseiller économique en chef du groupe UniCredit. "Cela dépendra très certainement de si ce conflit reste localisé ou s'il dégénère en une guerre plus large au Moyen-Orient."

A Wall Street vendredi, l'indice S&P 500 a reculé de 0,5% alors que les investisseurs se tournaient vers les valeurs refuges. L'or a ainsi pris plus de 3% et le dollar américain a atteint son plus haut niveau en une semaine.

Selon Bernard Baumohl, économiste en chef au sein de l'Economic Outlook Group à Princeton, dans le New Jersey, une extension du conflit entraînerait probablement une accélération de l'inflation et, par voie de conséquence, une hausse des taux d'intérêt dans le monde entier.

Toutefois, alors que l'inflation et les taux d'intérêt dans d'autres pays augmenteront probablement dans ce scénario catastrophe, les États-Unis pourraient être l'exception, car les investisseurs étrangers déversent des capitaux dans ce qu'ils considèrent comme un refuge sûr en cas de conflit mondial, fait remarquer Bernard Baumohl.

"Les taux d'intérêt pourraient baisser", a-t-il ajouté. "Il faut s'attendre à ce que le dollar se renforce".

La guerre entre le Hamas et Israël représente l'un des risques géopolitiques les plus importants pour les marchés pétroliers depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie l'année dernière.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

"Si la guerre en Ukraine nous a appris quelque chose, c'est qu'il ne faut pas sous-estimer l'effet de la géopolitique", a déclaré George Moran, économiste chez Nomura spécialisé sur l'Europe, dans un podcast de la banque.