Les marchés chinois tremblent alors que Xi prévoit de s'en prendre aux riches

Investing.com  |  Auteur Geoffrey Smith

Publié le 24/10/2022 09:38

Par Geoffrey Smith

Investing.com -- Les marchés boursiers chinois ont connu lundi l'une des pires journées boursières de leur histoire, sur fond de crainte que le président Xi Jinping ne profite de sa réélection ce week-end pour renouveler sa campagne contre les plus grandes entreprises du pays et leurs propriétaires.

Les actions de Hong Kong ont été particulièrement touchées, avec une chute de 6 % pour le Hang Seng index et de plus de 8,2 % pour le Hang Seng Tech Index Futures, qui a atteint son plus bas niveau historique, après que Xi a achevé sa consolidation attendue du pouvoir lors du Congrès national du peuple dans des circonstances dramatiques.

Dans un discours prononcé lors du congrès, Xi avait également appelé à "réguler le mécanisme d'accumulation des richesses", ce qui a également été considéré comme une attaque contre les hommes d'affaires les plus riches du pays.

Le CNP a également confirmé les attentes largement répandues selon lesquelles Xi garnirait le comité permanent du Politburo, l'organe décisionnel le plus puissant du gouvernement, de ses propres fidèles. Des personnalités plus favorables aux entreprises et bien connues des marchés occidentaux, telles que le Premier ministre Li Keqiang et le représentant commercial Liu He, ont toutes deux été démises de leurs fonctions.

Cependant, la consolidation du pouvoir de Xi a été illustrée de la manière la plus frappante par une pièce de théâtre vers la fin du Congrès, lorsque son prédécesseur Hu Jintao a été escorté du podium sur les instructions de Xi, malgré sa réticence visible à partir.

Hu avait été l'homme le plus puissant de Chine pendant 10 ans, et son humiliation apparemment préméditée à la télévision nationale a envoyé un message puissant, selon les analystes.

"Une chose est sûre, c'est qu'il ne se sentait pas mal et ne voulait pas aller aux toilettes", a tweeté le professeur de John Hopkins Ho-fung Hung, ajoutant que Xi avait demandé à des assistants de l'emmener, "presque avec force".

L'action d' Alibaba (HK :9988) (NYSE :BABA) a chuté de 11 %, tandis que celle de Tencent Holdings Ltd (HK :0700) a reculé de 9,5 %. Tous deux ont été pris pour cible au cours des cinq dernières années par le régulateur de Pékin dans ce qui était largement considéré comme une campagne politique visant à empêcher que leur puissance économique et leur richesse sans précédent ne deviennent une menace pour la suprématie politique du Parti communiste. Ailleurs, le géant de la recherche Baidu (HK :9888) a chuté de 12 % et le groupe de livraison de nourriture Meituan (HK :3690) de 13,6 %.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications