Les incertitudes font plonger l'Europe: EURO STOXX 50 -3.89%

Investing.com

Publié le 01/11/2011 11:01

Investing.com - Les bourses européennes étaient en net recul ce mardi, alors que le moral des investisseurs se trouvait sapé par les craintes liées à la gestion du problème du surendettement régional.

En première partie de séance européenne, l'EURO STOXX 50 s'est effondré de 3.89%, le CAC 40 français de 3.64%, et le DAX 30 allemand de 3.87%.

L'optimisme des acteurs des marchés a en effet été affecté par le flou concernant les modalités de mise en place des mesures adoptées lors du sommet de l'Union Européenne de jeudi dernier.

Les informations selon lesquelles George Papandreou, premier ministre de la Grèce, aurait appelé à un referendum concernant le nouveau plan de secours et la hausse des coûts des emprunts italiens ont également contribué à renforcer la pression baissière qu'elle subit.

La finance coiffait le bonnet d'âne, la Société Générale française a plongé de 12.23%, BNP Paribas de 10.48%, et la Deutsche Bank allemande de 8.22%.

Leurs collègues d'Italie ont également subi ce contrecoup, Unicredit dévissant de 5.67%, Intesa Sanpaolo de 8.6%, et le Crédit Suisse de 6.12% après avoir avoué des résultats trimestriels décevants ainsi qu'un plan de suppression de 1 500 emplois.

Imperial Tobacco, quatrième cigarettier mondial, a reculé de 1.62% avec la fin d'une guerre des prix en Espagne, tout en remplissant ses objectifs avec 5.1% de revenus annuels supplémentaires.

A Londres, le FTSE 100, riche en matières premières, a dégringolé de 2.37%, tiré vers le bas par un secteur énergétique plombé par la révélation de chiffres montrant l'activité manufacturière chinoisse à son plus bas niveau depuis février 2009, nuisant auxx perspectives de croissance globales.

Les mastodontes miniers Rio Tinto et BHP Billiton en ont aussi pâti, fondant respectivement de 4.14 et 3.44%, les cuivriers Xstrata et Kazakhmys coulant de 6.16 et 5.01%.

Les prêteurs de Grande-Bretagne n'étaient pas à la fête, suivant en cela le chemin tracé par leurs homologues continentaux. Barclays dérapant de 9.82%, la Royal Bank of Scotland de 8.25%, tandis que Lloyds Banking et HSBC Holdings cédaient respectivement 4.51 et 2.49%.

Les perspectives des marchés américains étaient pessimistes, elles aussi: les options sur le Dow Jones prévoyaient un déclin de 1.11%, celles sur le S&P 500 l'estimant à 1.65% et celles sur le Nasdaq 100 à 1.58%.

L'institut de gestion des approvisionnements devrait quand à lui rendre un rapport sur l'activité manufacturière américaine dans l'après-midi.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications