Les grands perdants de l'année dernière sont à la tête du "junk rally" de 2023

Investing.com

Publié le 08/02/2023 12:44

Par Laura Sanchez

Investing.com - "Le rallye de 2023 a été mené par les grands perdants de l'année dernière, des crypto-monnaies aux technologies perturbatrices", note Ben Laidler, stratège des marchés mondiaux de la plateforme d'investissement multi-actifs eToro.

Elle a été qualifiée de "junk rally" de mauvaise qualité ou de "run on junk" et jugée impossible à investir. Toutefois, il s'agit là d'un scénario typique des rallyes de secours, car les fondamentaux deviennent moins mauvais alors que le sentiment est déprimé, explique l'analyste.

"Il y a toujours une méthode à la folie perçue. Les valorisations des entreprises de technologie de rupture, représentées par les principales participations d'ARKK, se sont nettement améliorées, avec un P/Ventes médian de 5 fois contre 12 fois il y a un an, et sont maintenant en ligne avec le NASDAQ. La moitié de ces actions ont des prévisions de flux de trésorerie disponibles (FCF) positives, et les ratios d'intérêt court sont élevés à 5,5x, en hausse de 50% par rapport à décembre 2021 et le double de celui du NASDAQ", souligne Laidler.

"Certains de ces thèmes d'investissement à haut risque sur le marché des actions (voir le graphique) ont repris en moyenne 23 % depuis leurs plus bas de fin novembre 2022. Ce rallye a près de 20 points d'avance sur le S&P 500 et également sur les grandes technologies, mais ils représentent toujours une baisse moyenne de 56 % par rapport aux niveaux de fin 2021, lorsque le S&P 500 a atteint son sommet", indique cet expert.

eToro suit les "technologies perturbatrices" (représentées par l'ARK Innovation ETF (NYSE :ARKK)), les récentes introductions en bourse (Renaissance US IPO), les actions de mèmes (Roundhill MEME ETF (NYSE :MEME)) et les actions liées aux crypto-monnaies (Bitwise Crypto Industry Innovators ETF (NYSE :BITQ)) et les compare aux grandes technologies (FAANGM) et à l'indice S&P 500.