Les États-Unis créent la panique chez les titans chinois de la technologie

Investing.com

Publié le 10/08/2023 14:49

Mis à jour le 11/08/2023 10:53

Investing.com - Les sociétés Internet chinoises se sont empressées de commander pour 5 milliards de dollars de puces électroniques à Nvidia (NASDAQ:NVDA), alors qu'elles craignent de plus en plus que les États-Unis ne restreignent leur accès aux exportations américaines, a rapporté le Financial Times mercredi.

La nouvelle de cette ruée est tombée le jour même où l'administration Biden a ordonné l'interdiction des investissements américains dans certains secteurs chinois pour réduire l'accès de l'armée chinoise aux avancées technologiques.

Alibaba (NYSE:BABA), Tencent (HK:0700), Baidu (NASDAQ:BIDU) et Bytedance, propriétaire de TikTok, ont commandé pour 1 milliard de dollars de processeurs à livrer cette année, et pour 4 milliards de dollars supplémentaires à livrer en 2024, a indiqué le Financial Times, citant plusieurs personnes familières avec le dossier.

La Maison Blanche a justifié sa dernière interdiction par des raisons de sécurité nationale, la Chine pouvant utiliser la technologie américaine pour développer des armes de pointe, des outils de décryptage et d'autres menaces potentielles pour les États-Unis.

"Il s'agit d'une coercition économique et d'une intimidation technologique flagrantes", a réagi le ministère chinois des affaires étrangères dans une déclaration.

L'interdiction de M. Biden risque de porter un nouveau coup à l'économie chinoise déjà en difficulté et en proie au chômage des jeunes en forte hausse et à un endettement considérable. Cette semaine, le pays a également fait état d'une déflation pour la première fois depuis plus de deux ans, les consommateurs chinois ayant ralenti leurs dépenses.

Ces développements arrivent dans une ambiance de confrontation de plus en plus accrue entre les Etats-Unis et la Chine qui avait démarré de manière plus ouverte pendant le mandat du président précédent, Donald Trump. Cependant, le président Biden a entrepris des mesures plus drastiques à l'encontre de la Chine notamment depuis que l'industrie de l'intelligence artificielle connait une croissance importante.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications