Les dividendes mondiaux à des niveaux record en 2023, selon Janus Henderson

Reuters

Publié le 13/03/2024 13:07

(Reuters) - Les paiements de dividendes dans le monde ont atteint un chiffre record de 1.660 milliards de dollars (1.516 milliards d'euros) en 2023, une augmentation de 5% soutenue notamment par les banques, qui ont contribué à la moitié de cette croissance, montre un rapport de Janus Henderson publié mercredi.

Selon l'étude, 86% des sociétés dans le monde ont augmenté ou maintenu leurs dividendes en 2023. Le quatrième trimestre a été particulièrement élevé, avec une croissance de 7,2% alimentée en particulier par l'Europe, le Royaume-Uni et le Japon.

Le secteur bancaire, y compris celui des marchés émergents, a représenté la moitié de la croissance mondiale des dividendes, la hausse des taux d'intérêt ayant permis à de nombreuses banques d'accroître leurs marges.

Les banques chinoises ont cependant été en retrait, la deuxième économie mondiale ayant enregistré un fort ralentissement.

L'Europe, hors Royaume-Uni, représente deux cinquièmes de l'augmentation mondiale.

Les entreprises françaises, quant à elles, ont versé un montant record de 63,2 milliards d'euros à leurs actionnaires en 2023, et 97% d'entre elles ont augmenté ou maintenu leurs dividendes, ce qui est nettement supérieur à la moyenne européenne et mondiale, dépassant même les Etats-Unis, précise l'étude.

"Contrairement aux autres pays européens, ce ne sont pas les banques qui ont le plus contribué à la croissance des versements de dividendes en France, mais bien plusieurs secteurs tels que les biens de consommation ou encore l'industrie, ainsi que quelques sociétés comme Engie (EPA:ENGIE), qui a versé son dividende le plus important en dix ans", note Charles-Henri Herrmann, directeur du développement France & Distribution BeNeLux chez Janus Henderson.