Les dettes occidentales inquiètent l'Asie: Nikkei 225 -0.9%

Investing.com

Publié le 19/07/2011 08:49

Investing.com - Les bourses asiatiques étaient largement à la baisse ce mardi, le manque de progrès concernant l'augmentation du plafond d'endettement américain et les craintes persistantes liées à la crise de la dette souveraine de la zone euro poussant les investisseurs à éviter les valeurs les plus risquées.

En fin de séance asiatique, le Hang Seng de Hong Kong plongeait de 0.75%, l'ASX/200 australien de 0.1% et le Nikkei 225 japonais de 0.9%.

Tim Geithner, sécrétaire d'état au trésor des Etats-Unis, a déclaré hier que le gouvernement américain n'avait "plus beaucoup de temps" pour conclure les négociations concernant la remontée du plafond d'endettement national au-dessus des 14.3 billions d'USD actuels avant la date limite du 2 août.

Les dividendes des bons gouvernementaux espagnols s'étaient aupravant envolés jusqu'à 6.32%, leur record depuis l'introduction de la monnaie unique, et se rapprochant de la limite des 7% dont le dépassement avait poussé les membres périphériques de la zone euro que sont la Grèce, le Portugal et l'Irlande à demander une bouée de sauvetage.

Les exportateurs japonais se sont trouvés affectés par les incertitudes mondiales. Sony, le géant de l'électronique, a dérapé de 2.5%, Canon, fabricant d'appareils photo numériques, de 2.8% et Honda de 2%.

La finance de la région n'était pas mieux lotie que celle du reste du monde, le Mitsubishi UFJ Financial Group, premier prêteur japonais, dégringolant ainsi de 2.55%, son rival le Mizuho Financial Group 2.3% et le Sumitomo Mitsui Financial Group de 1.3%.

A Hong Kong, le distributeur Li & Fung, dont la plupart des revenus proviennent d'Europe, a sombré de 4.8%, et Cosco Pacific, gestionnaire d'installations portuaires axées sur les conteneurs en Grèce, de 3.15%.

Les parts de la HSBC cotées à Hong Kong ont décliné de 1.6%, celles de l'Industrial and Commercial Bank of China de 1.1% et celles de la China Merchants Bank de 0.5% après avoir annoncé qu'elle comptait lever jusqu'à 5.4 milliards de fonds en émettant de nouvelles actions.

Le futur des bourses européennes s'annonçait toutefois en légère éclaircie, les options sur l'EURO STOXX 50 prévoyant une hausse de 0.25%, celles sur le CAC 40 français l'estimant à 0.1%, celles sur le DAX allemand à 0.15% et sur le FTSE 100 britannique à 0.08%.

Le centre de recherches économiques ZEW devrait quand à lui rendre en cours de journée son rapport sur le moral économique allemand, et les autorités des Etats-Unis donner le nombre des permis de construire qu'elles ont accordés, ainsi que le volume des lancements de chantiers.


Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications